Incidents tragiques au stade 3 avril : Deuil national, cas des victimes…les annonces phares de Bah Oury à N’zérékoré

il y a 1 jour 36
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

NZEREKORE- Le Premier ministre et certains membres de son gouvernement sont dans la capitale de la Guinée forestière ce lundi 2 décembre 2024, où plus de 50 personnes ont péri suite aux échauffourées éclatées lors de la finale du tournoi de la refondation hier dimanche. Amadou Oury Bah, en face des médias locaux, a précisé qu’ils ont été dépêchés pour présenter à la communauté de Nzérékoré, les compassions et les condoléances du président Mamadi Doumbouya.

« Ce qui s’est passé est une tragédie nationale. Personne ne pouvait s’imaginer, une festivité sportive pour rapprocher des jeunes guinéens de toutes les régions, puisse se terminer dans cette tragédie. Et donc, il était important et très rapidement que le président de la République instruise le gouvernement de venir à Nzérékoré pour exprimer sa compassion », a exprimé Amadou Oury Bah.

« Le message qu’il (président Mamadi Doumbouya), nous a confié est le suivant : certes, la tragédie a eu lieu à Nzérékoré. Mais c’est le tout le peuple de Guinée qui est endeuillé aujourd’hui. Parce qu’à travers ce qui s’est passé, Nzérékoré c’est la Guinée. Donc, nous devons tous concourir à aller dans le sens de l’apaisement. A aller dans le sens de renforcer la cohésion et d’exprimer de manière concrète la solidarité. A ce niveau-là, le président de la République a instruit le gouvernement de mettre tout en œuvre pour que tous les blessés soient pris en charge et que les familles des décédés puissent être accompagnées pour accomplir le deuil », a annoncé le chef du gouvernement.

Dans la même logique, d’après le Premier ministre, à partir de demain, trois jours de deuil national seront proclamés. « Que ce soit à l’intérieur du territoire national, que ce soit dans nos représentations diplomatiques, le drapeau national sera mis en berne… », a déclaré M.Bah.

Il termine en disant que cette tragédie est une épreuve supplémentaire pour le peuple de Guinée, « mais c’est dans les épreuves que nous devons renforcer notre résilience, renforcer notre unité, renforcer notre capacité à surmonter les difficultés que nous rencontrons. Ceux qui sont morts constituent une perte pour l’ensemble de la communauté nationale. Ce n’est pas seulement Nzérékoré qui est impacté par cela. C’est les mots essentiels que le président de la République nous a confiés pour transmettre aux sages, à la communauté de Nzérékoré et à la communauté nationale. »

Libreopinionguinée avec Africaguinee.com

The post Incidents tragiques au stade 3 avril : Deuil national, cas des victimes…les annonces phares de Bah Oury à N’zérékoré first appeared on Libre Opinion Guinée.
Lire l'article en entier