Présidentielle : l’UFR se mobilise pour le retour de Sidya Touré

il y a 5 heures 18
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Désigné par l’Union des Forces Républicaines (UFR) pour être son candidat à la prochaine élection présidentielle, l’ancien Premier ministre Sidya Touré est toujours en exil.

Son absence prolongée préoccupe les cadres et militants du parti et retient l’attention de l’opinion publique.

L’homme politique n’a pu s’enrôler lors du dernier recensement biométrique à vocation d’état civil, en plus de l’expiration de son passeport, ce qui le contraint à rester hors du pays. Au sein du bureau politique national, les cadres se montrent cependant déterminés et étudient activement les voies et moyens pour assurer le retour de leur leader historique.

Mouctar Kalissa, responsable de la jeunesse du parti, insiste sur le fait que son leader ne fait l’objet d’aucune poursuite judiciaire, malgré son exil forcé.

« Nous sommes en train d’étudier ce qu’il faut faire pour qu’il rentre. Mais sachez que M. Sidya Touré n’est lié à aucune affaire de malversation dans le pays. Il n’est inquiété ni par la justice, ni par la CRIEF », a-t-il rappelé.

Mouctar Kalissa précise toutefois que la question de la sécurité de leur leader est primordiale.

« Le seul problème, c’est un problème sécuritaire. Vous le savez mieux que moi, la sécurité de chacun d’entre nous est menacée. C’est la réalité. Par conséquent, dans les jours ou les semaines à venir, nous attendons son retour au pays, si toutefois toutes les conditions requises pour assurer sa sécurité sont réunies. C’est aussi simple que cela. Mais nous allons nous battre dans ce sens. Je crois d’ailleurs qu’il revient au bureau exécutif du parti, qui est constitué de cadres aguerris dans ce domaine, de redoubler d’efforts pour que nous puissions être prêts », a-t-il indiqué.

Il a enfin rassuré l’ensemble des militants et cadres du parti, de la reprise effective des assemblées générales hebdomadaires, arguant qu’il est désormais temps de resserrer les rangs pour la conquête du pouvoir.

« L’assemblée générale a repris aujourd’hui, et nous allons informer toutes nos bases de reprendre maintenant les assemblées générales hebdomadaires dans leurs fédérations, dans leurs structures. Au niveau de Conakry, l’AG du parti reprend, c’est d’ailleurs un ouf de soulagement », a-t-il conclu.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier