Enseignants contractuels communaux non retenus : vers la prise en compte de toutes les revendications ?

il y a 4 heures 26
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les enseignants contractuels communautaires non retenus pour la fonction publique guinéenne ne baissent pas la pression. Ils espèrent obtenir leur intégration à la fonction publique dans les plus brefs délais. Interrogé à ce sujet par un reporter de Guineematin.com ce samedi, 18 octobre 2O25, Manka Soumah, le coordinateur national du mouvement, a fait savoir que le dossier est désormais au niveau du Comité national du dialogue social (CNDS) dans l’espoir qu’ils vont finir par voir le bout du tunnel.

Après la manifestation du 8 octobre dernier et le dépôt d’un mémorandum auprès de l’intersyndicale de l’éducation, les discussions entre les parties se poursuivent. Actuellement, le dossier des contractuels communaux non retenus pour la fonction publique est au niveau du CNDS.

Mankan Soumah, coordinateur national des enseignants communautaires retenus

« Après notre sortie du 8 octobre à la bourse du travail, le même jour, on a été reçu à la présidence. Il y a eu des documents qui ont été demandés, qu’on a déposés, parce que quand on partait là-bas, on avait déjà un mémo dans lequel se trouvaient tous les points de revendication. Mais ces mêmes mémos ont été déposés à l’intersyndicale de l’éducation, à savoir la FSPE, le SLECG et le SNE. Après le 8 octobre, on a été invité par l’intersyndicale de surseoir à tout mouvement en attendant de voir, parce que l’intersyndicale même a écrit un mémorandum dans lequel ces points qu’on revendiquait se trouvent. L’intersyndicale nous a demandé de surseoir, parce qu’il avait saisi déjà le CNDS et la fonction publique, en même temps le Ministère de l’Education par rapport à ces mêmes réclamations « , a fait savoir M. Soumah.

Par ailleurs, Manka Soumah a apporté un détail précis sur le contenu des échanges. « Déjà, une discussion est en cours au niveau du CNDS. La plateforme, le mémorandum qui a été écrit par l’intersyndicale, il y a un point dont ils n’ont pas tenu compte ; mais après, on les a rappelés pour les dire que dans le mémorandum, la revendication permettant à l’État de payer les arriérés de salaire des enseignants communaux ne figure pas. Je crois, même la dernière fois, j’ai échangé avec le général au niveau de la FSPE (Fédération syndicale professionnelle de l’éducation) qui m’a dit qu’ils ont évoqué le paiement des arriérés de salaire, parce que le mémorandum ne contenait que le paiement des arriérés de prime, qui n’a rien à voir avec les arriérés de salaire. le général m’a fait savoir qu’il a déjà évoqué le dossier au niveau du CNDS et que le sujet évolue là-bas très bien. Maintenant, pour ce qui est l’ajout de 25%, ça a été obtenu, ils en ont tenu compte. Plus la régularisation des primes de zone. Ce sont ces éléments-là qu’on revendiquait. Et à partir du moment où l’intersyndicale à laquelle on est affilié a fait un mémo, sur lequel la discussion est en cours, nous comptons sur eux. Et pour le moment, la discussion qui est en cours là-bas, nous comptons sur l’intersyndicale pour obtenir un bon résultat », a-t-il fait savoir.

Alors que les discussions se poursuivent au niveau du CNDS, Manka Soumah, coordinateur national des enseignants communautaires, précise qu’aucune date pour rétablir ces enseignants contractuels non retenus dans leurs droits n’a été fixée, même si l’espoir est permis. « Aucune date n’est fixée parce que dès que l’ouverture a été annoncée, l’intersyndicale de l’éducation a demandé à ce que tous les enseignants retournent en classe. La discussion qui est en cours au niveau du CNDS, c’est cette discussion-là qui va donner l’orientation aux éléments que je viens de citer. Si on doit continuer à manifester ou bien si à partir de là-bas, nous pourrons avoir le résultat qu’on cherche. Mais pour le moment, comme l’a instruit l’intersyndicale, c’est de demander à tous les enseignants d’aller en classe. Nous sommes en classe, ils sont en discussion là-bas, nous comptons sur eux ».

Jacqueline Kourouma pour Guinneematin.com

The post Enseignants contractuels communaux non retenus : vers la prise en compte de toutes les revendications ? first appeared on Guineematin.com.

L’article Enseignants contractuels communaux non retenus : vers la prise en compte de toutes les revendications ? est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier