PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Alors que le président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, garde le silence sur son éventuelle participation à l’élection présidentielle ou non, prévue le 28 décembre 2025 en Guinée, ses partisans multiplient les appels à sa candidature.
Ce samedi 18 octobre, un groupe de femmes guinéennes, soutenues par des jeunes, a organisé une mobilisation dans les rues de Kaloum pour exprimer son souhait de voir le chef de l’État se présenter.
Ce marathon, mené par des femmes et des jeunes dont Fatoumata Camara, connue sous le nom de «la Fermière», a démarré au Palais du Peuple. Les manifestantes ont traversé le marché Niger, le siège de la DCPJ, avant de s’arrêter au rond-point du Palais Sékoutoureya, à quelques mètres seulement du Palais Mohammed V.
Prenant la parole devant les manifestants et la presse, Fatoumata Camara, ancienne militante du RPG Arc-en-ciel et désormais figure active du soutien du Comité National pour le Rassemblement et de Développement a exprimé les objectifs de cette démarche.
« Vu le silence du Président de la République, on est là aujourd’hui pour lui dire que nous sommes son problème. C’est-à-dire qu’aujourd’hui, les femmes de Guinée, nous voulons que le Président sorte de l’ornière. C’est lui qu’on veut, il est notre choix », a-t-elle déclaré.
Poursuivant son intervention au nom des manifestants, elle affirme qu’ils n’ont pas d’autre choix que le général Mamadi Doumbouya. « Nous, les femmes de Guinée, les jeunes de Guinée, on l’appelle à sortir. Nous voulons qu’il sorte, nous voulons qu’il nous dise ce qu’on veut entendre. Nous voulons que le Président se présente. Vu tout ce qu’il est en train de faire, nous voulons qu’il continue. Aujourd’hui, sincèrement, les femmes ne peuvent pas abandonner leur cuisine, leur commerce, sortir à l’improviste comme ça pour venir dire au Président de sortir », a-t-elle lancé.
Interrogée sur le silence du président de la transition, qui s’exprime à des rares occasions, Fatoumata Camara se veut rassurante. « Nous savons que le Président, c’est une personne qui est à l’écoute du peuple. Et donc, ce peuple est sorti aujourd’hui pour lui dire que notre souhait est qu’il se présente », a-t-elle déclaré.
À la question de savoir si ce silence prolongé n’inquiète pas ses soutiens, elle répond avec conviction « Notre Président, étant une personne bien réfléchie, ce silence doit certainement dire quelque chose. Et on sait très bien que cela veut dire quelque chose. Un Président, c’est quelqu’un qui s’entoure de conseillers politiques. Et vu que le Président est un homme de parole, nous ne voulons pas qu’il reste dans le silence», a-t-elle expliqué.




Avant de clore son intervention, celle qu’on surnomme « la Fermière » a insisté sur la détermination des femmes à voir le général Doumbouya officialiser sa candidature. « Nous sommes sous le soleil. Nous voulons qu’il sorte pour nous. Pas pour ce qu’il a dit, pas pour le respect de sa parole, mais pour nous, pour notre choix. Les femmes me chargent de dire au Président que nous sommes là, et qu’on ne bougera pas tant qu’il ne sortira pas. Qu’il sorte pour nous dire qu’il est notre candidat : le candidat des femmes, le candidat des hommes, le candidat de tous les Guinéens », a-t-elle conclu.
Mamadou Yaya Barry
L’article Présidentielle du 28 décembre : les partisans du Général Doumbouya se mobilisent à Kaloum et réclament sa candidature est apparu en premier sur Mediaguinee.com.