PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
L’ambassade des États-Unis en Guinée a officiellement lancé le système ‘’PISCES 10’’ ce vendredi 22 novembre 2024 à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry.
La cérémonie marquant la fin de l’installation de ce dispositif a eu lieu dans la grande salle d’embarquement en présence du directeur de la SOGEAC, du directeur général de la police nationale et de plusieurs cadres de la police, de l’aéroport et de l’ambassade des USA en Guinée.
Selon le responsable du bureau régional de la sécurité à l’ambassade des USA en Guinée, cette initiative des États-Unis vise à améliorer le contrôle et le traitement des demandes d’immigration en République de Guinée.
« Le programme PISCES offre des capacités de suivi en temps réel des terroristes et des criminels. Il synchronise également les données relatives aux listes de surveillance et à l’immigration avec d’autres systèmes de contrôle, tels que le Système MIDAS de l’OIM, le système d’INTERPOL et le système de ciblage automatisé de l’agence américaine des douanes et de la protection des frontières. Le Département d’Etat a récemment développé et approuvé la nouvelle génération de logiciels et d’équipements qui s’appelle PISCES X (10) – qui est un système basé sur le cloud avec des performances plus rapides et une large gamme de nouveaux logiciels qui améliorent le contrôle des passagers et fournissent de meilleures analyses de données », a informé Donovan Astwood.
Le directeur central de la police aux frontières a remercié les USA pour les efforts fournis, avant de revenir sur la contribution du système PISCES dans le cadre de l’amélioration et du renforcement de la gestion des frontières du pays.
« L’installation du système PISCES a grandement contribué à l’amélioration et au renforcement de la gestion de nos frontières. En luttant efficacement contre les fraudes documentaires, la lutte contre la drogue, assortie des saisies quantitatives au niveau des points d’entrée de nos frontières et d’autres infractions transfrontalières. Tout ceci a été rendu possible grâce à la vision politique éclairée de son Excellence, M. le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, sous le leadership de son Excellence, le général Mamadi Doumbouya », a dit Mohamed Layeba Diaré.
Le DCPAF a aussi magnifié l’implication personnelle du directeur général de la police nationale pour la mise en œuvre de cette politique d’amélioration et du renforcement de la gestion des frontières, avec les partenaires américains.
Le contrôleur général de police Djenaba Sory Camara a affirmé que la gestion des migrations est un défi complexe qui exige une réponse coordonnée, intelligente et respectueuse des droits humains. Pour lui, le PISCES 10 incarne cette approche équilibrée. Il ne s’agit pas seulement d’un outil technologique, mais d’un véritable atout stratégique pour notre pays. C’est pourquoi, il a interpellé ses hommes devant faire fonctionner ce système.
« Ce système innovant n’aura de valeur que si nous l’utilisons avec professionnalisme et éthique. Il est de notre responsabilité, en tant que membres de la Police Nationale, de maîtriser cet outil, de l’exploiter pleinement et de le faire rayonner au service de notre mission. Grâce à son module de ciblage automatisé, nous pouvons espérer une gestion plus efficace et sécurisée des flux migratoires, une contribution significative à la sécurité et au développement de notre pays. Aujourd’hui, nous ne lançons pas seulement un système, mais nous ouvrons une nouvelle page dans l’histoire de notre gestion des frontières. Cette avancée témoigne de notre détermination à faire face aux défis contemporains avec des solutions modernes et adaptées », a-t-il déclaré.
Le responsable du bureau régional de la sécurité à l’ambassade des États-Unis en Guinée révèle que le programme PISCES est actuellement actif dans 22 pays à travers le monde. Parmi ces 22 pays, la Guinée est le premier à recevoir les nouveaux équipements et logiciels PISCES X (10). Du ministère de la sécurité à l’aéroport international AST de Conakry les nouveaux équipements installés ont coûté plus d’un million de dollars, a informé Donovan.
Le programme a pris en compte la formation de 130 officiers de police et d’immigration à l’utilisation desdits équipements.
L’ambassade des États-Unis est plus que jamais engagée à aider la Guinée à mieux sécuriser ses frontières. Avant l’installation du système PISCES, elle a récemment approuvé un montant de 1,8 million de dollars pour financer un projet de l’OIM visant à installer des terminaux de contrôle MIDAS au niveau de six frontières en Guinée, notamment à Kourémalé, Pamelap, Boundou Fourdou, Sambailo, Kolenda, et Kamsar.
Une fois opérationnels, ces six sites MIDAS vont synchroniser et partager des données avec le système PISCES, élargissant ainsi le contrôle et la visibilité du gouvernement guinéen sur ses frontières internationales, a assuré la représentation diplomatique du pays de l’oncle Sam en Guinée.
La cérémonie a pris fin par la remise des satisfécits aux policiers qui ont bénéficié de la formation sur l’utilisation des équipements et la visite guidée des installations.
Sékou Diatéya