PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Lancé le 14 octobre dernier avec pour but de dresser un état des lieux complet du niveau de préparation de la Guinée à l’adoption et à la gouvernance de l’IA, l’atelier national d’évaluation du paysage de l’intelligence artificielle (AILA) s’est achevé hier (vendredi) à Conakry. La cérémonie a été présidée par la ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique. Rose Pola Pricemou a mis l’occasion à profit pour réitérer la détermination de la Guinée à mettre les technologies émergentes au cœur de son développement. Elle assure que cet atelier pose des fondations solides pour l’élaboration d’une stratégie IA qui va s’appuyer sur des principes clairs de transparence, de responsabilité, d’inclusion, de respect des droits humains et de protection des plus vulnérables, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Organisée avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), cette rencontre vise à permettre à la Guinée d’identifier les forces, les défis et les priorités qui doivent orienter ses actions dans la mise en œuvre d’une transformation numérique efficace et durable. Elle a réuni, pendant quatre jours, des acteurs issus des secteurs public, privé, académique et technique. Ces acteurs se sont penchés sur trois thématiques clés : l’écosystème national de l’IA, l’IA au service de la gouvernance, et l’élaboration d’un cadre éthique et responsable pour son utilisation.
Les travaux ont débouché sur d’importantes recommandations : « Élaborer une stratégie nationale d’IA éthique et durable ; établir un cadre juridique et réglementaire clair ; renforcer les compétences et les infrastructures ; et stimuler l’innovation locale tout en encourageant la participation citoyenne ».
Selon la ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économique numérique, l’adoption de la démarche AILA en Guinée répond à un impératif, celui de bâtir sur une base factuelle, transparente et complète.
« Cet atelier a été l’occasion d’explorer avec profondeur la démarche AILA du PNUD. Cet outil diagnostic global qui permet d’évaluer avec rigueur plusieurs dimensions fondamentales de l’écosystème IA : l’infrastructure numérique, les compétences humaines, les données, la gouvernance, l’éthique, et les cadres réglementaires… Nous voulons mesurer précisément nos forces, nos fragilités, définir les écarts qui nous séparent des meilleurs standards, puis concevoir une stratégie nationale d’IA qui soit adaptée à notre réalité socio-économique, à notre culture, à nos aspirations. En outre, cela nous place dans une dynamique de responsabilité, de conformité aux droits humains, à la protection des données, et d’équité », a-t-elle dit.
Dans cette initiative, Rose Pola Pricemou salue « l’engagement indéfectible du PNUD » aux côtés de la Guinée dans son cheminement vers un développement inclusif et durable. Elle assure que « ce moment est historique pour la Guinée » en ce sens que « jamais dans notre histoire récente, les conditions n’ont été aussi favorables pour faire de l’IA un pilier de notre développement ».
Pour étayer son propos, la ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economique numérique a rappelé les acquis de la Guinée ces dernières années. Des acquis au nombre desquels elle a cité « l’inauguration d’un data center national de standard Tier III ; le rapatriement du domaine .gn ; le projet d’atterrissement d’un deuxième câble sous-marin ; et l’interconnexion avec les pays voisins ». Elle a aussi évoqué l’organisation très prochaine du Transform Africa Summit (TAS 2025) à Conakry.
« La Guinée s’inscrit résolument dans une trajectoire de transformation numérique ambitieuse, qui met les technologies émergentes -dont l’intelligence artificielle- au cœur de son développement. Cela s’inscrit naturellement dans Simandou 2040, notre projet de société pour les quinze prochaines années. Ce programme stratégique, piloté au plus haut niveau, montre la volonté affirmée de faire du développement durable, responsable, inclusif, et de placer la Guinée parmi les nations émergentes du numérique. Nous avons également marqué notre leadership dans l’espace francophone : notre pays sera le premier État francophone à accueillir le Transform Africa Summit 2025 du 12 au 14 Novembre prochain… Nous sommes également le premier pays francophone à adopter la démarche AILA du PNUD pour l’évaluation de notre état de préparation à l’IA. Ces distinctions ne sont pas que symboliques, elles témoignent de notre capacité à porter haut les débats du numérique africain, à accueillir le monde, à montrer que la Guinée est prête à être un hub et un acteur déterminant de l’IA en Afrique », a-t-elle précisé.
En dépit des efforts consentis et des progrès enregistrés, la Guinée a encore du chemin à parcourir pour sa transformation numérique. La ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique rassure que « les efforts s’intensifient pour structurer les politiques publiques, mobiliser les financements et les compétences, renforcer la régulation et mettre en place les protections nécessaires ». Selon elle, « ces éléments créent une conjoncture favorable unique pour lancer une stratégie nationale d’IA solide ».
En outre, Rose Pola Pricemou a évoqué quelques ‘’grandes lignes’’ qui fondent la feuille de route devant conduire à l’innovation technologique et numérique que la Guinée compte atteindre. Il s’agit d’« élaborer la stratégie nationale d’IA éthique et durable ; mettre en place un cadre juridique et réglementaire approprié ; renforcer les compétences ; renforcer les investissements dans l’infrastructure ; promouvoir l’innovation locale et assurer la participation citoyenne ».
Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com
Tel : 622 97 27 22
The post Rose Pola Pricemou rassure : « Jamais les conditions n’ont été aussi favorables pour faire de l’IA un pilier de notre développement » first appeared on Guineematin.com.
L’article Rose Pola Pricemou rassure : « Jamais les conditions n’ont été aussi favorables pour faire de l’IA un pilier de notre développement » est apparu en premier sur Guineematin.com.