Présidentielle 2025 : les FPR de Joseph Wouro Sagno choisissent Mamadi Doumbouya comme candidat et visent une victoire à plus de 80 %

il y a 4 heures 31
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les Forces Patriotiques Républicaines (FPR) déclarent officiellement le Général Mamadi Doumbouya comme leur candidat pour l’élection présidentielle du 28 décembre 2025. L’annonce a été faite ce samedi 18 octobre à Conakry, lors d’une conférence de presse animée par leur président et coordinateur national, Joseph Wouro Sagno.

Selon lui, sa formation politique entend « soutenir le Président de la transition jusqu’à sa victoire à plus de 80 % » dès le premier tour.
Un soutien justifié par « les acquis de la transition »
Dans sa déclaration, Joseph Wouro Sagno a justifié ce choix par les réalisations du Chef de l’État depuis sa prise du pouvoir le 21 septembre 2021.
« Les Forces Patriotiques Républicaines participeront à cette élection présidentielle et nous disons haut et fort au peuple de Guinée que notre candidat n’est autre que le Général Président Mamadi Doumbouya », a-t-il affirmé.
Le leader des FPR a également dénoncé les pratiques politiques du passé qu’il estime responsables des crises ayant marqué la Guinée.
« Entre 2009 et 2010, les Guinéens ont été manipulés et instrumentalisés par l’ancienne classe politique, ce qui a conduit aux douloureux événements du 28 septembre et à un régime fondé sur l’oligarchie et le tripatouillage constitutionnel », a-t-il rappelé.
 Rejet de la « vieille classe politique »
Joseph Wouro Sagno a assuré que les FPR ne s’associeront pas aux anciens leaders politiques du pays, citant nommément Cellou Dalein Diallo, Alpha Condé et Sidya Touré :
« Le temps de la chasse à l’électorat de sa communauté afin de revenir le revendre à un leader au second tour, est revolu. C’est pour cela que, dès le premier tour, nous battrons campagne pour le président Mamadi Doumbouya pour qu’il soit directement élu à plus de 80%. Aujourd’hui, la majorité des Guinéens a compris qu’il n’y a ni conflit ethnique ni religieux, mais un conflit générationnel. C’est pourquoi nous refusons de marcher avec les anciens leaders et les manipulateurs de la jeunesse », a-t-il soutenu.
Il a également fustigé la transhumance politique, qu’il juge contraire à l’éthique et à la stabilité du pays.
 Vers une alliance en faveur du Général Doumbouya
Le président des FPR a par ailleurs annoncé la création prochaine d’un fonds national destiné à soutenir la campagne du Chef de l’État :
« Les Forces Patriotiques Républicaines ambitionnent former une alliance
démocratique de la nouvelle génération
autour du Général Mamadi Doumbouya 
afin d’assurer sa protection politique lui permettant de briguer la magistratrice suprême et exercer son pouvoir dans la transparence.
 
Nous organiserons très bientôt une levée de fonds nationale, non pas pour payer la caution du Général Doumbouya, mais pour financer sa campagne présidentielle », a-t-il expliqué.
L’objectif, selon lui, est de constituer une « alliance démocratique de la nouvelle génération autour du Général Mamadi Doumbouya » afin de lui garantir une base politique solide et durable.
 Un appel à la mobilisation nationale
Les FPR ont lancé un appel à l’Union autour du Président de la transition.
« Peuple de Guinée, jeunes et cadres de la nouvelle génération, mobilisons-nous pour la victoire politique, économique et sociale du CNRD. Notre candidat reste et demeure le Président Mamadi Doumbouya », a lancé Joseph Wouro Sagno.
 Un plan B en cas de non-candidature
Toutefois, le parti n’exclut pas un scénario alternatif si le Général Doumbouya décidait de ne pas se présenter : « Si l’opposition dissuade le Président Doumbouya ou si lui-même renonce, le peuple de Guinée choisira un autre candidat plus populaire que les anciens leaders pour diriger la destinée du pays », a prévenu le coordinateur des FPR.
Lire l'article en entier