PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Des acteurs politiques continuent de dénoncer les contradictions qu’il y a entre le nouveau code électoral et la nouvelle constitution.
Certains ont relevé l’aspect lié à l’âge minimum des candidats à la présidentielle.
Alors qu’on parle de 40 ans dans la constitution, dans le code on parle de 44. D’autres, comme le président du parti ADC-BOC, ont vu d’autres contradictions.
« Par rapport aux candidatures indépendantes, il est indiqué dans la constitution que ce sont les maires qui doivent assurer le parrainage et dans le code on dit que ce sont les délégations spéciales. C’est tout à fait contradictoire. Quand vous prenez aussi l’Organe de Gestion des Élections, ils ont prévu que ce soit la DGE dans le code électoral qui organise les élections, mais dans la constitution, c’est l’OTIGE. Et quand vous prenez la composition de l’OTIGE, il doit y avoir des représentants du Sénat et du Parlement entre autres. Donc, il y a toute une dichotomie autour de ce document juridique », a expliqué Dr Ibrahima Sory Diallo.
L’acteur politique souhaite de tous ses vœux que ces contradictions soient corrigées avant l’élection. Si cela n’est pas fait, a-t-il ajouté, l’élection présidentielle ne sera pas libre et transparente.
Sékou Diatéya