Octobre Rose : le parti MoDeL sensibilise les femmes sur le dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus

il y a 3 heures 36
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans le cadre de la campagne mondiale « octobre Rose », dédiée à la lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus, le parti dirigé par l’opposant emprisonné Aliou Bah a réaffirmé son engagement en faveur de la santé des femmes. C’est à l’occasion de son assemblée générale hebdomadaire de ce samedi, 18 octobre 2025, que le « Mouvement Démocratique Libéral » (MODEL) a lancé l’appel par la voix de la présidente des femmes du parti, rapporte un journaliste que Guineematin.com avait dépêché au siège du MoDeL, à Lambanyi.

Saluant l’élargissement des structures de dépistage gratuit cette année, Hadja Aissatou Sow a rappelé que cette lutte dépasse les clivages politiques.

Hadja Aïssatou Sow, présidente des femmes du parti Model

« Comme vous le savez, nous sommes au mois d’octobre, qui est reconnu dans le monde entier comme ‘’Octobre Rose’’. Octobre est un mois consacré à la lutte contre le cancer du sein et le cancer du col de l’utérus, deux fléaux mondiaux qui touchent particulièrement les femmes.

Cette cause dépasse les clivages politiques, car il s’agit d’une maladie qui frappe une couche vulnérable de la société : les femmes, qui portent le poids des familles, des communautés et des nations, avec courage et dignité. Pour le MODEL, cette lutte est donc une cause noble et universelle. À travers ma voix, nous encourageons toutes les femmes à profiter des séances de dépistage gratuit actuellement disponibles dans plusieurs centres. La bonne nouvelle, c’est que cette année, le nombre de centres a été augmenté. Alors que l’année dernière, seuls quelques centres étaient concernés, cette fois-ci, toutes les communes ainsi que plusieurs localités de l’intérieur du pays disposent de structures où le dépistage est offert gratuitement. Et sachez que ce dépistage se poursuivra même après le mois d’octobre. Si octobre est un mois rose, le combat contre le cancer doit, lui, se poursuivre toute l’année », a souligné la présidente des femmes du MODEL.

Hadja Aissatou Sow a surtout insisté sur l’importance de la prévention et de la sensibilisation au sein des foyers.

« Pour le MODEL, le cancer du sein et celui du col de l’utérus continuent malheureusement de faire des victimes, souvent par manque d’information ou de moyens financiers. C’est pourquoi, depuis plusieurs années, les campagnes de dépistage sont gratuites, et cette gratuité sera maintenue. Voici quelques centres retenus pour le Grand Conakry, où les dames peuvent se faire dépister gratuitement : À Ratoma : le CMC de Flamboyant, le centre de santé de Lambanyi, le centre de santé de Wanindara. À Dixinn : le CMC de la Minière, l’AGBF de Dixinn, le Centre Dream de Dixinn, et le CDA de Donka. À Matoto : le centre de santé de Gbessia Port 1, le centre de santé de Béné Fotoba, et le centre de santé urbain de Tombolia Cité (Soloprimo). À Matam : le CMC de Matam et le CMC de Koléa. À Coyah : le centre de santé de Sanoyah. À Dubréka : le centre de santé urbain de Dubréka, le Centre Drim de Dubréka et le centre de santé urbain de Mafoudia. Des centres sont également disponibles à Kindia, Boké, Boffa, Siguiri, Kankan et Labé. J’exhorte humblement les femmes, mais aussi les hommes présents, à poursuivre cette lutte. Parlons-en dans nos familles, dans nos communautés, autour de nous. Encourageons nos femmes, nos sœurs et nos filles à aller se faire dépister. Sachez que le dépistage précoce sauve des vies. Lorsqu’un cancer est diagnostiqué à temps, la prise en charge est plus facile et plus efficace. Mais, lorsqu’il est détecté tardivement, la situation devient beaucoup plus difficile et souvent tragique. C’est pourquoi nous insistons sur le dépistage précoce et régulier. Pour conclure, le MODEL réaffirme son engagement en faveur de la santé des femmes. Nous encourageons chacune et chacun à se rendre dans les centres de santé pour bénéficier de ce dépistage gratuit. Protéger la santé d’une femme, c’est protéger l’avenir de notre nation », a dit Hadja Aissatou Sow.

Ismael Diallo pour Guineematin.com 

Tél. : 624 69 33 33 

The post Octobre Rose : le parti MoDeL sensibilise les femmes sur le dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus first appeared on Guineematin.com.

L’article Octobre Rose : le parti MoDeL sensibilise les femmes sur le dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier