Guinée: les activités de coupe et de transport de bois interdites du 7 juillet au 30 septembre 2025

il y a 18 heures 31
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le ministère de l’environnement et du développement durable a publié un communiqué le mardi 1er juillet 2025 pour annoncer l’arrêt des activités de coupe et de transport de bois sur toute l’étendue du territoire national à partir du 7 juillet prochain. La mesure va se poursuivre jusqu’au 30 septembre 2025. Cette décision s’inscrit dans le cadre du repos biologique sous-tendue par des raisons d’intérêt écologique, de gestion rationnelle des ressources forestières.

Le communiqué a été lu à la télévision nationale à l’attention des gouverneurs des régions administratives, le directeur général des douanes, les préfets, sous-préfets et présidents de délégations spéciales, les inspecteurs régionaux, directeurs préfectoraux et communaux de l’environnement et du développement durable, les chefs de sections préfectorales et communales de forêt et de la faune, les chefs d’antennes préfectorales et communales de l’Office Guinéen du Bois, les chefs des unités régionales et préfectorales de la brigade de lutte contre la criminalité faunique et floristique, les chefs de cellules du fonds de l’environnement et du capital naturel, le commandant de la brigade de lutte contre la criminalité faunique et floristique, le commandant de la gendarmerie environnementale, les acteurs de l’exploitation forestière, les responsables des débarcadères.

Dans le communiqué, il est précise que la décision est prise en application des dispositions du décret de 2017-338-PRG-SGG du 28 décembre 2017 portant promulgation de la loi L-2017-060-AN du 12 décembre 2017 en ses articles 42 et 81 et de l’arrêté numéro A-2016-5059-MEF-CAB-SGG du 5 septembre 2016 portant réglementation de l’exploitation forestière, notamment en son article 59. Cette interdiction inclut l’importation de madriers, indique le MEDD.

« Tout contrevenant au présent communiqué se verra appliquer les sanctions prévues par la réglementation et la législation en vigueur », a prévenu le ministère de l’Environnement et du Développement Durable qui charge les services compétents de veiller à l’application stricte du présent communiqué.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier