PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le ministère de la Sécurité et de la Protection civile a procédé à l’installation officielle du nouveau directeur général de la police nationale, Djénaba Sory Camara ce mercredi 24 janvier 2024.
Cette cérémonie qui s’est tenue au siège du ministère de la Sécurité et de la Protection civile, cet après midi à Coleah a accueilli le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Bachir Diallo, l’inspecteur général de la police Mamadou Paye Camara et plusieurs hauts cadres du rang.
A l’occasion, le directeur général de la police sortant Abdoulaye Sampil a passé le témoin à celui entrant Djenaba Sory Camara.
Après avoir dégagé les acquis des 2 années d’exercice, il a sollicité une continuité dans ce sens.
« Je n’oublierai jamais dès après ma nomination les unités de police se sont déployées pour permettre à nos compatriotes de jouir de leur liberté de déplacement et de leurs biens dans la sécurité et la quiétude . Nous avons pour cela bénéficié du soutien indéfectible du chef de l’État, le général de corps armé Mamadi Doumbouya. Son action a permis de renforcer l’équipement et les les conditions de la police nationale par ricochet l’impact de ses actions sur la sécurité des Guinéens », a-t-il déclaré. Et d’ajouter : « chers collègues, tout ce que nous avons réussi ensemble constitue un socle sur lequel le DG entrant pourrait s’appuyer pour nous rendre meilleurs. Entre policiers professionnels nous sommes tous conscients que les défis ne seront que toujours plus grands et les sollicitations plus nombreuses. Je vous invite donc à faire preuve de loyauté et de lui faciliter la tâche par la loyauté et le patriotisme qui nous a toujours caractérisés », exhorté le directeur général sortant.
Après la remise de l’étendard de la police officiellement effectuée par l’inspecteur général de la police et de la protection civile, Mamadou Paye Camara, le directeur général entrant s’est fait entendre à son tour.
Dans son allocution, le nouveau directeur général de la police, Djenaba Sory Camara a promis d’honorer la confiance placée en lui en guise du décret du 22 janvier dernier. Surtout à faire preuve de patriotisme et de loyauté durant son service.
«Mes objectifs dorénavant sont axés essentiellement sur le renforcement du cadre institutionnel de la police nationale , le renforcement des capacités opérationnelles, le renforcement de la doctrine de la police de proximité y compris dans les unités d’intervention. L’unité et la discipline dans les rangs et surtout c’est pourquoi nous existons entant que police nationale, la sécurisation des personnes et des biens, l’installation stratégique et institutions. C’est pourquoi dans les jours et mois à venir, la police sera au centre du dispositif sécuritaire pour répondre véritablement à l’appel des populations et de nos autorités », a-t-il projeté.
Par ailleurs, il s’engage : «je m’engage de concert avec avec l’ensemble des forces de défense et de sécurité à mutualiser nos efforts et agir avec professionnalisme pour lutter drastiquement contre les vols à main armée , la criminalité transfrontalière, l’immigration clandestine et le trafic des êtres humains, le terrorisme et autres formes de radicalisation. La cybercriminalité, l’insécurité routière, l’occupation anarchique de la chaussée, double ou triple de la chaussée etc..Pour atteindre ces objectifs la direction générale de la police renforcera d’une part sa coopération avec les partenaires nationaux et internationaux, d’autre part sa franche collaboration avec les l’ensemble des policiers mais aussi avec l’ensemble des forces et de sécurité », s’est-il engagé à sa prise de fonction.
Avec les honneurs dignes de son rang, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a procédé à l’installation officielle du nouveau Directeur de la police nationale, le contrôleur général Djenaba Sory Camara.
« C’est à vous qu’il va revenir désormais de poursuivre les vastes chantiers des réformes entamées au sein de la police nationale depuis lors. Il vous faudra en même temps exercer votre autorité de façon effective et avec compétence sur l’ensemble des services relevant de votre commandement conformément à vos attributions et à votre cadre organique et à vous assurer que vos subordonnés respectifs appliquent le même principe vis-à-vis de leurs subordonnés[..]
Je vais vous inviter à vous rappeler en permanence de 3 choses: 1- vos nouvelles fonctions sont à la fois stratégiques et opérationnelles; 2- votre mission est complexe, immense et variée; 3- les attentes de la société guinéenne en matière de sécurité sont énormes. Lorsque vous ne serez plus là, que votre bilan s’exprime».
C’est sur ces mots que la cérémonie officielle d’installation du directeur général de la police nationale Djenaba Sory Camara s’est effectuée. Elle s’est terminée par la remise du sceau du ministère de la Sécurité, les cachets, ainsi que deux véhicules de commandement.
Mayi Cissé
L’article Guinée : le nouveau chef de la Police Djénaba Sory Camara installé dans ses fonctions… est apparu en premier sur Mediaguinee.com.