Guinée : le Mouvement syndical se déchire sur la répartition de la subvention

il y a 7 mois 94
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Mouvement syndical guinéen n’arrive pas à s’entendre sur la répartition de la subvention accordée par l’État et la désignation de ses représentants pour la 132ème Session de la Conférence internationale du travail (CIT), prévue à Genève du 3 au 14 juin 2024.

8 centrales syndicales ont adressé un courrier au ministre du Travail et de la fonction publique dans lequel elles dénoncent un choix “unilatéral”. “La liste des représentants syndicaux guinéens a été établie de manière unilatérale sans la participation inclusive du Mouvement Syndical Guinéen. Elles appellent donc à des mesures correctives urgentes pour remédier à cette situation qui ne reflète pas l’inclusivité et le respect des processus démocratiques”.

Le second pomme de discorde, c’est la répartition de la subvention accordée par l’État aux centrales syndicales pour leurs fonctionnements. Les protestataires soulignent aussi que “cette subvention est antérieure aux évaluations sociales contestées de 2016”.

En ce qui concerne la subvention, les signataires propose la répartition de deux tiers (⅔) du montant entre l’ensemble des centrales syndicales évoluant en Guinée. Et repartir le tiers restant de manière proportionnelle selon l’ancienneté des centrales syndicales, en attendant la tenue effective des élections sociales sur la base de la loi.

Les signataires du courrier demandent également que toute correspondance en provenance du département soit adressée directement et individuellement aux différentes centrales syndicales.

L’article Guinée : le Mouvement syndical se déchire sur la répartition de la subvention est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier