Guinée : le Gouvernement dit avoir mobilisé 10 milliards de GNF pour les sinistrés

il y a 2 mois 73
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Ce mardi 10 septembre 2024, s’est tenu le Conseil Interministériel au palais de la Colombe sous la présidence du Premier ministre, Amadou Oury BAH. Lors de cette rencontre, d’importantes annonces ont été faites par le Chef du Gouvernement. Il a porté à la connaissance des ministres qu’à date, la somme de 10 milliards de francs guinéens a été mobilisée pour porter assistance aux sinistrés des inondations.
Par ailleurs, la question sur les dispositions contre les attaques armées à domicile et les tueries pendant des manifestations citoyenness a été également abordée par le patron de la Primature guinéenne.
Selon le compte rendu de ce Conseil Interminidteriel « Le message du Premier ministre a porté sur les catastrophes provoquées par des inondations que notre pays a connu depuis deux semaines. Il a félicité tous les ministres qui se sont engagés au secours des populations sinistrées. Il a rappelé toutes les mesures d’urgence et a informé le Conseil de la mobilisation d’une somme de 10 milliards de francs guinéens pour faire face aux besoins urgents des populations sinistrées et a appelé la population à la solidarité nationale pour aider nos concitoyens qui sont victimes d’inondations et autres catastrophes depuis deux semaines », a rapporté le porte-parole du gouvernement,  Ousmane Gaoual Diallo, au sortir de la rencontre.
Sur l’Insecurité à Conakry et les manifestations de rue , le Premier ministre, BAH Oury,  a donné de fermes instructions aux départements concernés à prendre des mesures  urgentes.
« Le deuxième sujet du message du Premier ministre a porté sur la sécurité des citoyens. Il a rappelé aux ministres en charge de la Sécurité, de la Justice, de l’Administration du territoire, de la Défense, d’intensifier leurs activités pour mieux sécuriser nos populations. Il a déploré les attaques à domicile qui ont endeuillé certaines familles guinéennes. Il a rappelé à cette occasion qu’il n’était pas normal que des Guinéens continuent de tomber à l’occasion des manifestations de rue. Il a invité le ministère de la Justice à s’auto-saisir systématiquement lorsqu’il y a des cas de décès enregistrés à l’occasion de ces manifestations. Il a rappelé que les règles du maintien d’ordre doivent être respectées scrupuleusement et a invité les ministres de la défense et de la sécurité de veiller à cela à l’occasion des manifestations pour que les Guinéens cessent de compter des victimes lors des manifestation de rue », a ajouté le ministre des Transports.
Pour rappel, selon les chiffres de l’Agence nationale de Gestion des Urgences de Catastrophes Humanitaires en date du mardi 3 septembre 2024, plus de 5 477 ménages, et 27 385 personnes, ont été impactés par des inondation et les glissements de terrain.
Lire l'article en entier