Guinée : Lancement de deux plateformes numériques pour les hauts fonctionnaires de l’État 

il y a 1 semaine 32
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans le cadre de la modernisation de l’administration publique guinéenne, le Premier ministre a présidé la cérémonie de lancement officiel de deux plateformes dédiées à la formation et à la gestion des hauts cadres de l’État. La cérémonie a eu lieu ce mercredi 24 avril 2024. 
Il s’agit de E-learning et de E-conseils, respectivement destinées à la formation des hauts fonctionnaires et à la gestion des activités du Secrétariat général du gouvernement, notamment les Conseils des ministres et du Gouvernement.
Concernant la première plateforme, E-learning, elle vise la formation des hauts fonctionnaires de l’administration sur l’ensemble du territoire national, comme l’explique Moussa Kaba, concepteur de la plateforme :
« C’est une plateforme très flexible qui fonctionne selon deux modes : en ligne et hors connexion. Cela signifie que les cadres ont la possibilité de télécharger les cours et de les suivre sans connexion Internet. Elle permettra aux hauts cadres, où qu’ils se trouvent, de se former avec les outils numériques qu’ils utilisent, que ce soit un téléphone ou un ordinateur. À la fin de la formation, ils seront évalués sur des critères bien définis. Si les participants réussissent, un certificat est délivré pour attester de la réussite du cours. Ce certificat est vérifiable via un mode d’identification intégré à la plateforme, ce qui garantit sa sécurité, répondant ainsi à l’un de nos objectifs majeurs. »
Quant à la seconde plateforme, E-conseils, elle concrétise l’ambition du gouvernement guinéen de moderniser l’administration en facilitant aux ministres le contact permanent avec le Secrétariat général du gouvernement.
Selon son concepteur, Thierno Diallo, « E-conseils est un outil destiné à pousser plus loin la modernisation des activités, notamment la gestion des Conseils des ministres et du gouvernement. Cette plateforme est mise à la disposition des différents départements pour automatiser la transmission de leurs activités, comme les projets de communication lors des Conseils des ministres. De plus, elle permet aux départements de gérer et de suivre les différentes décisions validées lors des Conseils des ministres. La sécurité de la plateforme est garantie par des solutions extrêmement sécurisées conformes aux normes internationales, avec les données hébergées à l’ARPT, ce qui assure une approche technologique entièrement locale en Guinée », a expliqué M. Diallo.
Ayant présidé cette cérémonie de lancement, le Premier ministre, Chef du gouvernement, Amadou Oury Bah, a souligné la nécessité de moderniser l’administration guinéenne et d’implanter ce travail dans l’ensemble de l’administration publique.
“Car, dira-t-il, elle doit indiscutablement changer. Pour cela, il est essentiel de fournir les outils nécessaires pour accompagner ce processus de changement à tous ceux qui souhaitent développer leurs compétences personnelles. »
Avec ces deux plateformes, le Secrétariat général du gouvernement s’inscrit dans une dynamique continue de modernisation à travers la Direction nationale chargée de la gestion des hauts fonctionnaires de l’État.
La mise en place de ces deux outils est opportune car, comme l’explique Madame Sara Camara, Cheffe de Cabinet du Secrétariat général du gouvernement.
« Ce sont des plateformes offrant flexibilité et fluidité dans les interactions avec les autres membres du gouvernement, notamment dans les domaines de la communication et de la formation », a-t-elle soutenu.
Lire l'article en entier