Guinée : l’ambassade d’Algérie commémore les 71 ans du déclenchement de la glorieuse révolution algérienne du 1er Novembre 1954

il y a 16 heures 55
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’ambassade d’Algérie en Guinée a commémoré mardi 18 novembre 2025 à Conakry, le 71 ème anniversaire du déclenchement de la glorieuse révolution algérienne du 1er Novembre 1954, en présence des chefs de missions diplomatiques et consulaires, les représentants des institutions et organisations internationales accréditées en Guinée, ainsi que les membres de la communauté algérienne établis en Guinée.

Après l’entonnement des hymnes nationaux des deux pays, l’ambassadeur d’Algérie en Guinée Abdel Latif Guia, a d’abord souhaité la bienvenue aux invités et exprimé ses sincères remerciements pour avoir accepté de célébrer avec lui la fête nationale de son pays qui marque cette année le 71 ème anniversaire du déclenchement de la révolution du 1er novembre 1954.

Le diplomate a tenu également à exprimé sa profonde gratitude au gouvernement de la République de Guinée qui a bien voulu honorer sa présence par la désignation de son excellence monsieur le ministre Yaya Kaïraba Kaba.

Plus loin, il a salué le dynamisme de la Guinée et sa détermination d’aller de l’avant sur la voie du progrès et du développement, notamment avec le programme Simandou 2040, sous la condition éclairée de son excellence le général Mamadi Doumbouya président de la transition.

S’agissant des autorités algériennes, il a mis un accent sur les progrès enregistrés, dans le cadre du dialogue et des solutions négociées du conflit armé qui secoue l’Afrique, notamment en République démocratique du Congo et en Centrafrique.

« Je suis particulièrement ravis d’avoir officiellement entamé ma mission en terre guinéenne par la célébration d’un événement très cher pour les Algériens tout comme les amis de notre patrie. Je voudrais saisir cette heureuse opportunité pour exprimer mes sincères remerciements à l’endroit des autorités guinéennes pour l’aide précieuse qui m’a été prêtée pour l’accomplissement de mes activités. Je constate avec satisfaction que j’arrive dans un pays plein de dynamisme et de détermination d’aller de l’avant sur la voie du progrès et du développement, notamment avec le méga programme Simandou 2040, sous la condition éclairée de son excellence le général Mamadi Doumbouya président de la transition, chef de l’État de la République de Guinée. Aujourd’hui, face à un contexte mondial très difficile, marqué par des défis majeurs de notre leader, l’Algérie attaché au principe du droit international et à la médiation de nos fidèles et ses valeurs ayant Guidé sa lutte pour son indépendance nationale (…). Cette année la célébration du 60 ème anniversaire de l’Algérie et l’organisation des Nations-Unies intervient dans un contexte particulier en tant que membre non permanent au conseil de sécurité de l’ONU depuis le premier janvier 2024 et pour une période de 2 ans. Ce mandat est marqué par une activité diplomatique intense qui s’inscrit dans la continuité de son combat pour la liberté des peuples et de la défense des causes justes, à leur tête les causes palestiniennes et Saharawies. En harmonie avec la charte onusienne et celle de l’Union africaine. Depuis son accession au conseil de sécurité l’Algérie n’a ménagé aucun effort pour plaider en faveur de la paix et la sécurité internationale. À travers des initiatives visant à défendre le principe du respect du droit international et du multilatéralisme aujourd’hui plus que jamais menacé. S’agissant de notre continent notre pays porte haut la voie de l’Union africaine qui réclame un siège permanent au sein du conseil de sécurité onusien. La diplomatie Algérienne a œuvré en faveur du dialogue et des solutions négociées du conflit armé qui secoue notre Afrique, notamment en République démocratique du Congo et en Centre Afrique ayant toujours opté pour le principe de non ingérence et tout en restant dans le cadre de l’ONU du mouvement des non-alignés et de l’Union africaine l’Algérie a farouchement défendu le principe stipulant les solutions africaines aux problèmes africains. En remettant tout intervention militaire en Libye et dans la sous-région du Sahel », a-t-il laissé entendre.

Sur le plan économique, l’ambassadeur d’Algérie en Guinée Abdel Latif Guia, informe que son pays a engagé des réformes profondes et structurelles pour corriger les disfonctionnements relevés, à travers l’amélioration du climat des affaires, la promotion du commerce extérieur, l’encouragement des initiatives, l’adoption de la numérisation et la réforme de la politique monétaire répondant ainsi aux exigences de mutation économiques à l’échelle mondiale.

Selon lui, l’Algérie qui poursuit son renouveau économique en intensifiant son effort de relance de l’économie nationale a réussi a réalisé un taux de croissance de 4% et un PIB de 260 millions de dollars et a porté ses réserves de changes à 70 milliards de dollars.

De son côté, au nom du gouvernement guinéen, le ministre de la justice Yaya Kaïraba Kaba a fait savoir que cette date mémorable gravée dans la conscience universelle marque l’élan irrépressible d’un peuple qui a choisi avec courage et dignité la voie de la liberté, la souveraineté, incarné l’une des plus éclatantes affirmation de la détermination humaine face à l’oppression.

Les allocutions ont été suivies par la coupure du gâteau du 71 ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie.

Saidou Barry

Lire l'article en entier