Guinée : Djiba Diakité préside le lancement de la construction d’une raffinerie d’alumine

il y a 4 heures 20
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Guinée a franchi une étape majeure de son ambition industrielle avec le lancement officiel des travaux de construction de la raffinerie d’alumine de Winning Consortium Alumina Guinea (WCAG), ce vendredi 12 décembre 2025 à Dobali, dans la préfecture de Boké.

Cet événement marque un tournant décisif dans la stratégie nationale de transformation et de valorisation locale des ressources minières.

Lors de la cérémonie, Djiba Diakité, Ministre Directeur de Cabinet du Président de la République et Président du Comité stratégique Simandou 2040, a souligné la portée historique de ce projet.

« Construire une raffinerie d’alumine en Guinée n’est plus une fatalité, ce n’est plus une option grâce au leadership et la détermination du Président de la République, S.E. Mamadi DOUMBOUYA », a-t-il dit.

La cérémonie officielle s’est déroulée en présence du Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence, du Ministre des Mines et de la Géologie, de plusieurs membres du Gouvernement, des représentants de WCAG, ainsi que des autorités administratives, coutumières et des populations de Boké et de la Basse-Guinée, témoignant de l’adhésion collective autour de ce projet structurant.

La raffinerie d’alumine de WCAG s’inscrit pleinement dans le Programme Simandou 2040, cadre stratégique de développement socio-économique durable porté par le Chef de l’État. Elle contribue directement aux piliers relatifs à l’industrialisation, à la valorisation locale des ressources naturelles et au développement des infrastructures, avec pour objectif une croissance inclusive et durable.

Dotée d’une capacité de production annuelle de 1,2 million de tonnes d’alumine, la raffinerie représente un investissement de plus de 1,2 milliard de dollars américains. Elle figure ainsi parmi les projets industriels les plus ambitieux jamais entrepris en République de Guinée. Au-delà de l’exportation de la bauxite à l’état brut, ce projet positionne le pays comme un acteur de la chaîne de valeur mondiale de l’aluminium.

Reposant sur des technologies industrielles modernes, des équipements à haute performance énergétique et des standards environnementaux conformes aux meilleures pratiques internationales, la raffinerie WCAG ambitionne d’être un modèle d’industrialisation responsable. Elle générera de nombreux emplois directs et indirects, encouragera le contenu local, le transfert de compétences et de technologies, et renforcera durablement le tissu économique local, au bénéfice des populations de Boké et de la Basse-Guinée.

Réaffirmant la dimension stratégique du projet, Djiba Diakité a indiqué que « ce que nous lançons aujourd’hui n’est pas seulement un projet c’est une vision, une transformation, une promesse tenue. Cette raffinerie marque une étape décisive dans la montée en gamme de la Guinée dans la chaîne de valeur mondiale de l’aluminium. La Guinée n’est plus seulement un pays minier, elle devient un pays industriel ».

Avec le lancement de cette raffinerie d’alumine, la Guinée confirme sa volonté de transformer structurellement son économie et d’inscrire son développement dans une dynamique de souveraineté productive, de création de valeur ajoutée et de prospérité partagée.

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier