PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Un groupe de 142 migrants guinéens, dont 17 mineurs et 12 femmes, en provenance de la Tunisie, a été accueilli ce jeudi 17 avril 2025, à l’Aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry par le ministre des Affaires étrangères et des Guinéens établis à l’étranger, Dr Morissanda Kouyaté.
Ces ressortissants, confrontés à des conditions difficiles en Tunisie, ont attiré l’attention des autorités guinéennes à travers des vidéos relayées sur les réseaux sociaux. Des messages poignants qui ont fini par parvenir au président de la transition, le général Mamadi Doumbouya.
« Le chef de l’État a donné des instructions fermes pour organiser leur retour au bercail. J’étais en mission à l’étranger, et dès mon atterrissage à Casablanca, à 6 heures du matin, le premier appel que j’ai reçu était celui du président. Il m’a dit : “Monsieur le ministre, j’ai vu des vidéos de nos compatriotes en détresse en Tunisie. Allez les chercher.” C’est lui-même qui vous a vus sur Internet. Il m’a demandé de vous ramener », a déclaré Dr Kouyaté lors de la cérémonie d’accueil.
Ce retour s’inscrit dans le cadre des opérations de rapatriement volontaire initiées par les autorités de la transition. Depuis leur lancement, plus de 18 000 Guinéens ont ainsi pu regagner leur pays, selon les chiffres officiels.
Les migrants rapatriés ont exprimé leur gratitude au président de la transition pour sa réactivité et son engagement en faveur de la protection des Guinéens à l’étranger.
L’article Guinée : 142 migrants, dont 17 mineurs, accueillis par les autorités est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.