Fin de l’ère tout-prison : la Guinée adopte le bracelet électronique

il y a 3 heures 15
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Guinée fait un pas décisif dans la modernisation de son système carcéral.

Mercredi dernier, au palais de la Colombe à Conakry, un contrat portant sur l’introduction du bracelet électronique dans le système pénitentiaire a été signé en présence du Premier ministre. Une mesure qui s’inscrit dans les orientations du président Mamadi Doumbouya, selon la Primature.

D’après le service communication de la Primature, « le Premier ministre a réaffirmé l’engagement du Chef de l’État à promouvoir des solutions innovantes, efficaces et respectueuses des droits fondamentaux ».

« Il est impératif de moderniser notre approche de la gestion carcérale. Le bracelet électronique constitue une alternative crédible à la détention classique, permettant de réduire les coûts tout en renforçant la dignité des personnes concernées », a déclaré le chef du gouvernement Amadou Oury Bah.

Le ministre de la Justice, Yaya Kairaba Kaba, s’est également félicité de cette initiative, la qualifiant « d’acquis majeur pour la justice guinéenne ». Il a insisté sur « son caractère inédit dans le pays et son efficacité déjà démontrée dans plusieurs États africains ».

Pour sa part, Mme Mariane Fall, directrice générale de CCDOC Côte d’Ivoire, partenaire du projet, a martelé que sa mise en œuvre interviendrait dans un délai de six mois, précisant que les premiers bracelets seront livrés dans ce délai, accompagnés de l’installation d’un centre de contrôle sur le territoire national.

Ousmane CAMARA

L’article Fin de l’ère tout-prison : la Guinée adopte le bracelet électronique est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier