Grenade sortie à la clinique Ambroise Paré : des variations dans les propos de Toumba, Marcel et Tiégboro

il y a 7 mois 155
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les confrontations se sont poursuivies devant les juges du tribunal criminel délocalisé de Dixinn. Après un premier round qui a opposé Dadis, Toumba et Marcel Guilavogui. C’était autour des deux derniers et du colonel Moussa Tiégboro Camara d’éclairer la gouverne du tribunal sur la prétendue sortie d’une grenade à la clinique Ambroise Paré le jour du massacre au stade de Conakry en septembre 2009.

La question relative au port de bérets rouges par les agents affectés au colonel Tiégboro a été également répondue par les trois accusés.

Commandant Toumba a réitéré que Marcel avait bel et bien sorti une grenade. Il précise cependant qu’ils ne sont pas arrivés au même moment à la clinique Ambroise.
« Marcel a sorti la grenade contre Tiégboro et moi je me suis interposé, finalement il est revenu à de meilleurs sentiments », a soutenu Commandant Toumba.

Quant au colonel Tiégboro, il a rappelé qu’il est arrivé avant les deux à la clinique avec des opposants blessés, notamment Cellou Dalein et Bah Oury. C’est ainsi qu’il dit avoir entendu du bruit.
« À la clinique, j’ai vu quelqu’un crier derrière mais je ne sais pas si c’est Marcel (…). Ceux qui sont venus vers nous, qui ont traversé la route, ce n’était pas le capitaine Marcel Guilavogui », a-t-il rappelé.

Malgré la gravité de cette accusation, Marcel Guilavogui a reconnu avoir sorti la grenade d’autant plus qu’il avait senti une trahison dans la démarche du colonel Moussa Thieboro.
« … Toumba était déjà arrivé à la clinique avant nous. Moi je n’ai vu aucun leader à terre. J’ai vu que le colonel Tiégboro a trahi, c’est en ce moment que j’ai sorti la grenade et j’ai dit vous avez gâté le pouvoir… C’est ainsi que Toumba Diakité est venu et puis je l’ai retourné », a-t-il lâché.

Sur la question concernant les agents du colonel Moussa Tiégboro coiffés en bérets rouges, Toumba et Marcel ont confirmé qu’ils étaient effectivement habillés en bérets rouges dans l’enceinte de la présidence à l’époque des faits.
« Il était avec des gendarmes à la présidence, tous coiffés en béret rouge, il y a même eu des tohu-bohu… Tout le monde sait qu’ils portaient les bérets rouges même dans les patrouilles », a souligné Marcel.
Toumba Diakité s’appuie sur un certain Motomoto, un militaire et chauffeur du colonel Tiégboro.

En prenant la parole pour sa défense, le colonel Tiégboro a indiqué que cela est impossible, soulignant que c’était incompatible avec le métier de gendarme. Parlant de Motomoto il a indiqué que celui-ci était dans leur service. « C’est un gendarme, un chauffeur mais il ne me conduisait pas », s’est-il défendu.

S’agissant de la présence de Marcel au stade, Tiégboro a répondu qu’il a vu de distance quelqu’un qui ressemblait au capitaine Marcel.
« J’ai vu quelqu’un qui ressemblait à Marcel mais je ne peux pas dire que c’est lui ».
Pourtant Marcel lui, a soutenu avoir aperçu le colonel dans l’enceinte du stade bien qu’il reconnaît n’avoir pas échangé avec lui.

En ce qui concerne les deux conteneurs disposés au service de Tiégboro, Toumba Diakité dit n’avoir pas constaté leur présence. Pour Marcel, il y avait bien deux conteneurs mais qui contenaient des tenues militaires, confectionnées au temps de l’ancien président Lansana Conté.

L’audience a été finalement renvoyé au mardi 16 avril pour la suite des confrontations.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier