PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Comme annoncé par le président de la transition, la gratuité de la carte d’identité nationale biométrique est désormais effective dans les commissariats du pays.
Pour s’assurer du respect des procédures établies, l’Union pour la Défense des Consommateurs de Guinée (UDCG) travaille en étroite collaboration avec le ministère de la Sécurité et de la Protection civile.
Interrogé ce jeudi 12 juin 2025 par notre rédaction, M’bany Sidibé, responsable de l’UDCG, s’est montré très optimiste.
« Aujourd’hui, nous avons rencontré l’Inspection Générale du ministère de la Sécurité et de la Protection civile, sur recommandation du ministre, afin de renforcer les réformes autour de la carte d’identité biométrique et d’éradiquer les tracasseries. Nous sommes heureux de constater que la carte est désormais gratuite pour une première délivrance et doit être retirée dans un délai de quinze jours après l’enrôlement. Si ce délai est dépassé, vous pouvez vous rendre au commissariat muni de votre récépissé et demander un rendez-vous avec le commissaire pour faire le point sur votre dossier », a déclaré d’emblée M’bany Sidibé.
En cas d’obstacle ou de retard excessif, l’activiste invite les citoyens à saisir directement l’Inspection Générale du ministère de la Sécurité en appelant le 110.
Cependant, l’Union pour la Défense des Consommateurs note que de nombreux citoyens attendent souvent à la veille d’un voyage pour faire leur demande, ce qui engendre des situations d’urgence évitables.
« Il est donc essentiel de respecter le délai légal, de refuser sans exception tout paiement illégal pour un service gratuit, et de vérifier que l’extrait de naissance numérique est bien activé dès sa délivrance, afin d’éviter tout retour inutile au commissariat. À ce jour, quarante-quatre commissariats à travers le pays délivrent gratuitement cette carte d’identité biométrique. », a-t-il ajouté.
L’Union pour la Défense des Consommateurs de Guinée exhorte chaque citoyen à faire preuve de sérieux, de responsabilité et de vigilance, afin que tous puissent obtenir leur carte biométrique dans un cadre légal, transparent et respectueux des droits.
Hadja Kadé Barry