PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Des épreuves du concours d’accès aux écoles de santé ont été officiellement lancées ce mercredi, 11 décembre 2024 à Conakry et à l’intérieur du pays.
Au Centre de formation et de perfectionnement en santé de l’Université Aguibou Barry (UAB) de Kaporo-Rails, dans la commune de Ratoma, c’est la ministre Amina Kaba de l’enseignement technique et son homologue de la Santé et de l’Hygiène Publique qui ont donné le coup d’envoi.
Pour une durée de trois (3) jours, ce concours a mobilisé 3.645 candidats, dont 2.605 pour la formation d’Agents Techniciens de Santé (ATS) et 1.025 pour le programme de BTS dans les filières de laboratoire, infirmier d’État, sage-femme, et préparateur en pharmacie.
Ce concours, selon les autorités, représente un jalon important dans la formation d’un personnel de santé qualifié, une priorité pour le gouvernement guinéen. Dans une interview accordée aux médias après le lancement, le ministre de la Santé, Dr Oumar Diouhé BAH, a souligné l’importance de cette démarche, affirmant que la qualité des soins passe par la qualification des agents de santé.
« Quand on parle de santé, il ne s’agit pas que de la construction d’hôpitaux, de leur équipement. Il est question d’y affecter du personnel, du personnel qualifié. Et pour qu’on parle de personnel qualifié, il faudrait aller à la base, là où ce personnel est formé. C’est dans ce cadre que nous sommes venus, après une évaluation qui a été faite par le ministère de l’enseignement technique de la formation professionnelle, et conjointement avec le ministère de la santé et de l’hygiène publique, procéder au lancement de ces épreuves-là. Et pour le moment, tout s’est très bien passé », a signifié Dr Oumar Diouhé BAH, affirmant que cette initiative, au-delà de la formation théorique, vise à renforcer les capacités du système de santé guinéen en assurant une relève qualifiée qui viendra soutenir les infrastructures et répondre aux défis croissants en matière de santé publique.
Selon chef du service adjoint du service des examens de l’enseignement technique, le concours permet d’identifier des candidats qualifiés pour occuper des postes essentiels dans les hôpitaux, notamment en tant qu’auxiliaires infirmiers et assistants directs aux médecins.
« Le concours porte principalement sur des matières comme le français, la biologie, et la chimie pour les filières BTS, tandis que pour les ATS, les épreuves se basent sur des connaissances de niveau brevet. Les candidats doivent avoir le brevet pour accéder au concours des ATS et le baccalauréat pour postuler aux filières de BTS, a fait savoir M. Nyanga Loua, rassurant que les préparatifs sont minutieux, et le concours se déroule de manière coordonnée à l’échelle nationale, touchant les 9 centres dont 2 à Conakry et les 7 autres, principales dans les régions du pays, telles que N’zérékoré, Kankan, Boké, Labé, Mamou, Faranah et Kindia, où chaque épreuve, selon lui, se déroule dans des conditions strictes, avec des QCM comme mode d’évaluation.
Sâa Robert Koundouno
L’article Formation des professionnels de santé : 3.645 candidats compétissent dans diverses filières en BTS et ATS est apparu en premier sur Mediaguinee.com.