PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Durant plusieurs semaines, des élèves, collégiens et lycéens de la région de Labé se sont retrouvés pour participer aux compétitions d’éloquence, de calcul rapide, de dessin, de poésie, de slam et de dictée. Les grandes finales ont été disputées le 19 avril dernier dans la commune urbaine de Labé.
Les organisateurs de ces scolympiades ont fait l’honneur à Dr Mamadou Barry, le directeur général adjoint du budget en le choisissant comme parrain de cette grande cérémonie. Ce cadre a effectué le déplacement.
Dans son discours, il a indiqué combien il était fier de parrainer cet événement qui célèbre l’excellence, la jeunesse et l’espoir.
« Aujourd’hui, nous ne sommes pas simplement réunis pour distribuer des prix. Nous sommes ici pour honorer le travail, le courage et la détermination de jeunes filles et garçons de la région de Labé, qui, chaque jour, donnent le meilleur d’eux-mêmes à l’école », a entamé M. Barry.
Tel un coach en développement personnel, le DGA du budget dans son discours, a aiguisé l’appétit chez les élèves de continuer à exceller à l’école. D’abord pour eux-mêmes et leurs familles. Ensuite pour le pays.
« À vous, chers élèves, je veux dire : vous êtes l’avenir de la Guinée. Vos efforts, votre curiosité, votre énergie sont les vraies richesses de notre nation. Chers élèves, je voudrais que vous sachiez que le savoir constitue une force redoutable pour changer vos vies, les vies des personnes qui vous entourent et pour transformer le destin de notre pays. Vous vous demandez souvent pourquoi notre pays est moins avancé que d’autres. Si les raisons peuvent être multiples, la faiblesse du capital humain en est la principale raison », a-t-il rappelé.
Par rapport au capital humain, Dr Mamadou Barry a rassuré les enfants quant à la volonté des autorités de la transition à y travailler sans relâche.
« Les autorités de notre pays ont envisagé, sous l’impulsion du président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, la composante ‘’Simandou Academy’’ dans le cadre de l’élaboration du programme de développement socioéconomique de la Guinée, appelée « Programme Simandou 2040 ». L’objectif est de booster le capital humain pour accélérer le développement du pays. Aujourd’hui, je suis devant vous grâce aux efforts de transmission de connaissances et de valeurs de mes parents et de nombreux enseignements qui m’ont pris sous leurs mains », a avoué Dr Barry.
Pour ce qui a été fait pour lui et pour ce qui est en train d’être fait pour la nouvelle génération, le cadre n’a pas manqué de rendre hommage aux enseignants et encadreurs.
« Je rends hommage aux enseignants et encadreurs ici présents mais aussi à ceux qui n’ont pas pu faire le déplacement. Vous êtes les bâtisseurs silencieux de notre république et plus largement de notre pays. Votre patience, votre engagement, vos sacrifices pour accompagner ces enfants méritent le respect de toute la nation », a-t-il affirmé.
Pour terminer, Dr Mamadou Barry a félicité les organisateurs de ces scolympiades pour avoir su créer un espace qui permet aux jeunes de s’exprimer, de se surpasser et rêver. Pour lui, ces genres d’initiative méritent d’être soutenus, encouragés et pérennisés. Il a remercié les parents d’élèves pour avoir joué leur rôle de premier éducateur depuis la maison.
« Aujourd’hui, chaque élève ici présent est un vainqueur, car il ou elle a fait preuve de courage, de discipline et d’envie de progresser. Qu’on gagne ou pas, l’important c’est d’avoir appris, participé, partagé. Je vous encourage à continuer sur ce chemin, à ne jamais abandonner vos rêves. La Guinée de demain sera ce que vous en ferez. Soyez curieux, soyez fiers, soyez ambitieux. Je terminerai par une phrase simple : Croyez en vous. Travaillez dur. Aimez votre pays », a-t-il demandé aux élèves.
Sékou Diatéya