Guinée- Retraits d’espèces, un parcours du combattant : ‘’je suis fatigué ! Si vous avez besoin d’argent, il faut aller de banque en banque’’

il y a 3 heures 17
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Depuis plusieurs jours, semaines, voire des mois, il est devenu presque impossible d’obtenir des montants importants en espèces, que ce soit auprès des banques primaires ou des opérateurs de monnaie électronique en République de Guinée. C’est du moins le constat fait ce jeudi 14 juillet dans plusieurs institutions bancaires de Conakry.

Dans les agences, l’affluence est morose. Aux guichets automatiques, les clients parviennent à effectuer des retraits, même s’ils ignorent souvent le plafond exact, puisque la plupart ne viennent pas pour de grosses sommes.

En apparence, tout semble normal. Les agents assurent qu’il est « possible d’effectuer des retraits ». Mais la situation change dès qu’il s’agit de demander plusieurs dizaines de millions de francs guinéens.

Dans une banque réputée de la place, un responsable de caisse rencontré officieusement nous explique : « Vous n’aurez pas cette somme en un seul retrait ». Interrogé sur la procédure et les plafonds, il précise : « Vous pouvez faire plusieurs petits chèques, de quelques millions chacun. Le retrait était auparavant plafonné à 3 millions de francs guinéens. Actuellement, avec un peu plus de liquidités, ce plafond est passé à 5 millions gnf ».

Dans deux autres banques, le constat est identique. Un agent confie : « Il n’y a pas de retrait au-delà de 3 millions de francs guinéens ».

À la sortie d’une banque, un citoyen visiblement préoccupé partage ses inquiétudes : « J’ai besoin de 30 millions, mais je n’ai pas pu obtenir le montant souhaité. Même du côté de la monnaie électronique, c’est la même réalité : impossible de trouver cette somme ».

Un autre client rencontré dans le quartier Belle-Vue, un commerçant exprime son exaspération : « Je suis fatigué de faire le tour des banques. Désormais, si vous avez besoin d’argent, il faut aller de banque en banque, demander le montant disponible et retirer ce qu’on vous donne. Mais cela a des conséquences : on perd parfois plusieurs heures juste pour pouvoir faire un retrait ».

Mamadou Yaya Barry

L’article Guinée- Retraits d’espèces, un parcours du combattant : ‘’je suis fatigué ! Si vous avez besoin d’argent, il faut aller de banque en banque’’ est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier