[Revue de presse] Reconduction du PM démissionne, la leçon oubliée de Lansana Kouyaté en 2007…à la Une des journaux

il y a 3 heures 20
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Au cours de cette semaine qui s’achève, les hebdomadaires, Le Lynx, La Lance et l’Observateur et L’Observateur se sont intéressés à plusieurs sujets dont la reconduction du Premier ministre démissionne, la leçon oubliée de Lansana Kouyaté en 2007, démission de l’équipe d’Amadeus Oury…

Dans sa parution numéro 1763 du 26 janvier 2026, le journal satirique Le Lynx a barré à sa Une : « Guinée : Démission de l’équipe d’Amadeus Oury. Le goubernement Bah en retraite ! ». Sur la question, notre confrère mentionne : « Le 22 janvier, la Présidence de la République a acté la démission du goubernement Amadeus Oury Bah, après des jours de rumeurs. Une manière de marquer la rupture entre le retour â l’ordre constitutionnel et la transition qui interrogé sur le sort réservé aux sortants. Est-ce une escale ou le terminus pour l’équipe d’Amadeus Oury Bah ? Ce dernier aura occupé le Palais de la Colombe (siège de la Primature) durant un an onze mois, battant ainsi le record de longévité sous la transition Doum-bouillante. Mohamed Béant, le premier à ce poste, avait jeté l’éponge au bout de dix mois d’une difficile cohabitation avec la junte du CNRD. Le deuxième, Nanard Goumou, sera remercié sur fond de tensions ouvertes avec son Garde des Shows Charles Wright qui entraineront la dissolution de l’ensemble du goubernement. Gourou, à la fois self-made man et maladroit communicant, aura tenu un an et démi… »

De son côté, La Lance a, dans sa parution numéro 1511 du 28 janvier 2026 titré : « Primature : Reduction du Premier ministre démissionne. Mamadi Doumbouya prolonge le bail de Bah Oury. « Sur la question, le journal précise : « Quatre jours après sa démission et celle de son gouvernement, le Premier ministre guinéen a été reconduit à son poste par un décret présidentiel lu dans la soirée du 26 janvier à la RTG. Un renouvellement de confiance qui intervient alors que le Premier de la République a annoncé la ténue prochaine des élections législatives. Tout comme lors de sa première nomination le 27 février 2024, la reconduction d’Amadou Oury Bah (Bah Oury pour les intimes) à la tête du gouvernement guinéen a plus ou moins surpris. La surprise est d’autant plus grande que Mamadi Doumbouya, en acceptant la démission de son Premier ministre et de son équipe quatre jours auparavant, à confié à celui qui fut son directeur de campagne lors de la présidentielle du 28 décembre dernier, une mission autre que celle de diriger des ministres… »

Quand à l’Observateur, il a dans sa parution numéro 1289 du 26 janvier 2025 titré : « Gouvernement guinéen. La leçon oubliée de Lansana Kouyaté en 2007… » Sur la question, notre confrère précise : « Depuis la prise du pouvoir par le CNRD, le 5 septembre 2021, la composition des gouvernements successifs en Guinée a connu une évolution notable. Cette dynamique est marquée par une augmentation progressive du nombre de départements ministériels, relançant le débat sur la maîtrise des dépenses publiques et l’efficacité de l’action gouvernementale. Le premier gouvernement de la transition, dirigé par Mohamed Béavogui, comptait 25 départements ministériels et deux secrétariats généraux, avec sept femmes, soit 27 membres au total. Cette architecture a été reconduite sous le gouvernement de Bernard Goumou, sans modification majeure. Un tournant s’est opéré avec l’arrivée de Bah Oury à la Primature. Son premier gouvernement regroupait 27 départements ministériels et deux secrétariats généraux portant l’effectif à 29 membres dont 6 femmes… »

A la semaine prochaine 

L’article [Revue de presse] Reconduction du PM démissionne, la leçon oubliée de Lansana Kouyaté en 2007…à la Une des journaux est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier