Filière coton: Felix Lamah annonce une nouvelle dynamique !

il y a 15 heures 15
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La haute-guinée est le plus grand bassin de production de coton en République de Guinée. Le directeur national de l’agriculture l’a rappelé le vendredi 04 avril 2025 au cours de la conférence de presse du ministre de l’agriculture et de l’élevage à Conakry. A cause de l’importance de cette filière coton pour les producteurs de cette région, le département dirigé par Félix Lamah dit se battre pour sa relance.

« Il faudrait avoir dans notre agriculture des filières qui nous tirent vers le haut qui permettent à l’Etat de générer la devise qui rentre au niveau du trésor. Et l’une des priorités du plan du ministère de l’agriculture sur lequel je travaille fortement avec les cadres, il y a la filière coton. Nous avons un potentiel immense », a reconnu le ministre.

Le potentiel est immense. Au-delà, la culture du coton fait partie des filières qui peuvent tirer le pays vers le haut. C’est pourquoi des actions sont en cours au sommet de l’Etat pour insuffler une nouvelle dynamique à ce secteur important notamment pour la haute-guinée.

« En 2023, l’Etat a pris la décision d’ériger le projet coton en société anonyme (S.A) et le capital en ce moment est en train d’être libéré par le ministère de l’économie et des finances. C’est déjà un acquis très intéressant dans le cadre de la relance de la filière coton et la société cotonnière de Kankan. Deuxièmement, nous avons changé l’équipe dirigeante, comme troisième action, nous venons de signer un mémorandum d’entente avec l’un des plus grands groupes du monde et qui accompagne des pays qui sont développés dans la culture du coton tel que le Bénin. Ces partenaires l’ont dit. Leur technique permet d’aller jusqu’à 6 tonnes à l’hectare », a dévoilé Félix Lamah.

Sékou Datéya

Lire l'article en entier