Fermeture du marché de Cosa-Bantounka 1 : les occupants en colère contre le PDS

il y a 3 jours 48
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les occupants du marché Bantounka 1, situé dans le quartier Cosa ont manifesté leur ras-le-bol ce lundi 24 mars contre la fermeture de leur marché. Munies de pancartes, ils dénoncent une main noire du maire de la commune urbaine de lambangni et demandent son départ immédiat.

Interrogée, Mariam Bhoye Bah, une des manifestantes explique les circonstances dans lesquelles elles ont occupé les lieux.«Toutes ces personnes devant vous sont dans la même situation depuis plus de 34 ans pour d’autres. C’était Niagara le marché, alors qu’ici n’était pas identifié. C’est après que les autorités d’alors nous ont demandé de déguerpir les lieux pour d’utilité public, nous sommes venus ici et d’autres sont partis vers la tannerie le marché que vous voyez de l’autre côté», a-t-elle expliqué.

Poursuivant, elles dévoile la situation dans laquelle elles sont confrontées: «D’autres femmes sont veuves, d’autres leurs maris ne travaillent pas, c’est elles qui assurent la dépense pour la famille.Nous avons toujours accueilli toutes les autorités des quartiers qui sont venues privés de bons citoyens, mais cette fois ces autorités communales veulent nous faire quitter de là où nous sommes en train de chercher le quotidien. Nous voulons éviter la mendicité, c’est pourquoi nous sommes là. Les autorités auraient dû nous montrer là où nous installer en attendant qu’elles finissent les travaux», a dit Mariam Bhoye.

Quant à Mohamed Cissé, il dénonce une manœuvre du maire dans cette affaire: «Nous n’allons pas quitté nous voulons que le président Mamadi Doumbouya vienne s’enquérir de notre situation. Si le maire et son équipe veut moderniser le marché OK, mais que des moyens soient trouvés pour recaser en attendant la fin des travaux. D’ailleurs ils veulent juste nous créer des ennuis sinon comment est ce que quelqu’un qui paye difficilement un magasin de 200 000 sera capable de payer celui d’un ou 2 millions, alors qui nous laisse en paix», a martelé Mohamed Cissé.

Il faut signaler que c’est à travers une marche pacifique tenue autour de l’espace convoité que les manifestantes se sont faites entendre.

Naby Moussa

Lire l'article en entier