Examens professionnels 2025 : « le taux de réussite s’élève à 92,06% » (François Bourouno)

il y a 1 heur 10
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le ministre du Travail et de la Fonction publique, Faya François Bourouno a animé un point de presse ce mercredi 3 décembre 2025 à son département.

Objectif, annoncer les résultats des examens professionnels organisés le 15 novembre dernier. Cet examen initié par le département en charge du Travail et de la Fonction publique concernait spécifiquement les agents en poste et avait pour but de permettre aux cadres qui sont de la hiérarchie C, B1, B2 de progresser dans leur carrière en accédant à un grade ou un cadre d’emploi supérieur.

Et sur un total de 13 812 candidats qui ont passé l’examen, 12 770 fonctionnaires ont obtenu leur moyenne, soit un taux de réussite de 92,06%.

« C’est la preuve qu’aujourd’hui, nous avons complètement bâti un système transparent de recrutement,transparent d’organisation des examens professionnels, grâce aux instruments numériques, aux équipements et aux plateformes que nous avons développées à cet effet. Nous avons fait passer l’épreuve à 13 812 candidats sur 15 402 qui étaient inscrits, parce qu’il y a eu 1 530 candidats. C’est le nombre de fonctionnaires inscrits mais qui n’ont pas pu passer le concours. Et donc, au total, nous avons enregistré 12 770 fonctionnaires qui ont obtenu leur moyenne, soit un taux de réussite de 92,06%. Et ce qu’il faut noter, c’est que ces examens, leur organisation induit des conséquences positives pour le fonctionnaire. Ces conséquences s’illustrent par le changement de situation administrative. Les admis, pour certains, y changeront de corps, pour d’autres, y changeront de hiérarchie, pour d’autres, y connaîtront un avancement en grade, et d’autres également en échelon. Et tous ces changements entraînent aussi des évolutions positives en termes de rémunération et pour d’autres, en termes de positionnement administratif », assure le ministre Faya François Bourouno.

L’autre aspect qui a caractérisé cet examen, c’est la participation massive de la couche féminine suivie d’un succès remarquable. Autrefois, relégué à un niveau inférieur au niveau de l’administration guinéenne, le ministre du Travail et de la Fonction publique laisse entendre qu’aujourd’hui, la donne a changé. Pour preuve, dit-il, les résultats parlent d’eux-mêmes.

« Nous avons une fonction publique très structurée où les postes d’encadrement supérieur sont réservés à ceux qui ont des niveaux de qualification supérieurs. Les niveaux d’encadrement intermédiaire sont réservés à ceux qui ont des qualifications moyennes. Et les postes d’exécution sont réservés aux agents d’exécution, généralement qui ont des hiérarchie de bas niveau. Donc quelqu’un qui passe de B à A peut effectivement connaître un changement de responsabilité. Parce qu’au lieu d’être un exécutant, il pourrait désormais assumer des postes d’encadrement intermédiaire. L’autre aspect qu’il faut noter, c’est que la plupart des fonctionnaires qui sont dans ces catégories défavorisées, ce sont des femmes. Et ces examens professionnels directs, sur les 15 402, il y avait 9 107 femmes. Vous comprendrez le fort taux de présence des femmes dans ces catégories. Et il y a eu 8 406 femmes qui ont passé ces examens, sur le total de 13 812. Et donc, sur les 9 107 femmes, il y a eu 7 812. Ce qui dénote aussi une forte performance enregistrée du côté des femmes fonctionnaires. Et donc, il y a une injustice réparée parce que la loi donnait droit à chaque fonctionnaire de passer un examen et de connaître un changement de situation administrative, de carrière, mais de l’autre côté, il y a une disparité que nous corrigeons. Parce que vu que la plupart de ceux qui sont dans ces catégories, ce sont des femmes, ça permet aux femmes aussi de s’illustrer, d’évoluer au sein de l’administration publique. L’organisation de ces examens est une réponse importante à une préoccupation de l’administration publique. Et donc, il y a eu une disparité que nous corrigeons », souligne le ministre.

Par ailleurs, Faya François Bourouno indique que ces performances ont été obtenues grâce à la vision du Chef de l’Eat. Il a remercié de passage le Premier ministre, Chef du Gouvernement avant d’exprimer sa reconnaissance à l’endroit de ses collaborateurs qui se sont investis pour réaliser cet autre projet inscrit dans le plan d’action du ministère. Il promet que cet examen professionnel qui vient de se dérouler n’est que parti remise, a-t-il déclaré avant de féliciter les admis et encourager les non admis.

« Je félicite tous les admis à cet examens professionnels organisés en 2025 et aussi exprimer tous mes encouragements à ceux qui n’ont pas pu réussir ces examens, leur indiquer que ce n’est qu’une étape, il y aura encore d’autres sessions, ils peuvent mieux se préparer pour affronter ces examens. Ces examens sont un droit pour eux, l’État fera désormais tous les efforts pour que régulièrement ils soient organisés au bénéfice de la carrière des agents qui est un élément important qui rime avec la vision du chef de l’État conformant aux orientations indiquées relativement à l’axe 1 qui porte sur le social.Remercier nos amis de la presse pour tout le travail d’accompagnement, de vulgarisation des informations que nous mettons à leur disposition », a-t-il conclut.

Lébêré Baldé

 

L’article Examens professionnels 2025 : « le taux de réussite s’élève à 92,06% » (François Bourouno) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier