Ethiopian Airlines lance une ligne directe Addis Abeba – Conakry

il y a 2 mois 94
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La compagnie aérienne Ethiopian Airlines – fierté de l’Afrique – va introduire une première en Afrique: le plus long vol sans escale entre deux capitales africaines: Addis Ababa – Conakry.

Compte tenu de la grande distance – environ 7,562 kilometres a vol d’oiseau – Ethiopian utilisera les longs courriers Boeing 787-8 Dreamliner  qui arriveront en Guinée trois fois par semaine à 16h05 et repartiront à 08h00 le lendemain. Le vol dure 9 heures sans arrêt car il n’y aura plus d’escale à Ouagadougou, Burkina Faso. Comme Addis est la plaque tournante du réseau de Ethiopia, il y a donc la garantie d’une connectivité maximale dans les deux sens via Addis vers le Moyen-Orient, l’Asie, l’Europe, etc.

Fondée en 1945 et contrôlée à 100 % par l’État éthiopien – qui contrairement aux autres compagnies africaines lui a donné une autonomie complète libre de toute interférence politique – Ethiopian airlines dessert 155 destinations pour le transport de passagers (dont 20 en Éthiopie) et 58 pour le transport de cargo. De loin la meilleure compagnie en Afrique Ethiopian Airlines a le plus grand réseau en Afrique avec 126 avions passagers et 15 avions cargo. C’est une des compagnies aériennes mondiales dont l’activité a connu la croissance la plus rapide au XXIe siècle – 13,9 millions de passagers transportés en 2023 – et qui fait partie de l’Alliance des compagnies Star Alliance incluant Air Canada, United Airlines, Lufthansa, Singapore Airlines etc. En plus Ethiopian est actionnaire dans plusieurs autres lignes aériennes africaines comme Malawi Airlines, Zambia Airways, Asky Airlines. Son hub à l’aéroport Bole d’Addis Ababa a un centre de cargo et de formation et d’entretien des avions de classe mondiale.

Ethiopian Airlines avait signé un accord avec la Guinée en 2018 sous l’ancien président Alpha Condé pour relancer une ligne aérienne Guinea Airlines. Mais le lancement n’a jamais eu lieu et la Guinée qui fut l’un des premiers pionniers de l’aviation civile nationale en Afrique francophone est toujours sans ligne aérienne domestique. La rehabilitation en cours des aéroports régionaux semble être un prélude de relance du trafic aérien en Guinée.

Les vols vers Monrovia sont aussi de retour après qu’Ethiopian ait quitté le Libéria en 2010, principalement sur le 757-200, aujourd’hui retiré du service, via Accra.

Le boom minier en Guinée, et l’expansion de l’aéroport de Conakry sont certainement à l’origine de ce changement car Ethiopian deviendra le centre névralgique du trafic Chine, Australie – Guinée pour la réalisation du méga projet de Simandou

Lire l'article en entier