PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Sans nouvelles de deux de ses enfants, d’un de ses neveux et d’un de ses frères depuis le dimanche 16 novembre, l’artiste et homme politique Elie Kamano a lancé un appel aux Nations Unies.
En France, il accuse directement des éléments du pouvoir en place à Conakry de les avoir enlevés. Cette situation a été dénoncée publiquement par le Bureau des Droits de l’homme des Nations unies dès le jeudi 20 novembre.
Elie Kamano et ses avocats ont décidé d’ouvrir une procédure juridique formelle au niveau de l’ONU, selon le RFI.
En saisissant officiellement le Groupe de travail sur les disparitions forcées des Nations unies, les avocats poursuivent deux objectifs principaux : L’ouverture d’une enquête pour obtenir rapidement des informations sur le lieu de détention des enfants d’Elie KAMANO ; Exercer une pression maximale sur les militaires au pouvoir en Guinée.
« S’agissant de la procédure devant le comité des disparitions forcées, ce dernier est constitué par des experts indépendants qui vont être chargés d’enquêter pour, rapidement, obtenir des éléments sur les conditions dans lesquelles ces disparitions ont eu lieu », a expliqué Maître Vincent Brengarth, avocat au barreau de Paris.
« Sans la mobilisation de tous les acteurs qui, aujourd’hui, se préoccupent de la question des droits humains, les autorités, si elles sont bien à l’origine de cet enlèvement ne bougeront pas », a-t-il indiqué.
Inquiet, Elie Kamano reste toutefois combatif. Il appelle désormais les Nations Unies à accentuer la pression pour obtenir la libération immédiate de ses proches.
« La responsabilité pénale est individuelle. On ne peut pas reprocher à mes enfants des actes que je pose. Je lance un appel à la justice internationale, à la justice de mon pays, même si elle est vassalisée, et aux organismes internationaux afin qu’ils mettent la pression sur les autorités guinéennes afin que mes enfants soient libérés », a-t-il lancé.
De son côté, le Haut-Commissariat aux droits de l’homme des Nations unies a exhorté « les autorités guinéennes à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer le retour des enfants d’Elie Kamano », rapporte le média français.
Source : RFI
.png)
il y a 2 heures
11

















English (US) ·