Election présidentielle en Sierra Leone : un nouveau face-à-face entre Maada Bio et Samura Camara

il y a 10 mois 111
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Plus de trois millions d’électeurs devraient se rendre aux urnes le 24 juin prochain en Sierra Leone pour élire un nouveau président de la république. Ils devront choisir entre 13 candidats, mais cette élection se joue principalement entre le président sortant, Julius Maada Bio, et son principal opposant, Dr Samura Camara. Ces deux acteurs politiques s’étaient déjà affrontés en 2018, lors du second tour de la présidentielle qui a propulsé Julius Maada Bio à la magistrature suprême du pays. Ils se préparent donc à un nouveau face-à-face pour le fauteuil présidentiel.

Ce sont des élections générales (présidentielles, législatives et municipales) qui vont se dérouler le 24 juin prochain en Sierra Leone. 135 sièges sont à pourvoir au parlement et 493 sièges au niveau des municipalités. Mais, c’est l’élection présidentielle qui retient les attentions.

Le général Julius Maada Bio, Président de la République de Sierra Léone

Le président sortant, Julius Maada Bio, est candidat à sa propre succession. Il est même donné ‘’favori’’ à cette élection par de nombreux observateurs de la vie politique en Sierra Leone. Mais, l’opposition, notamment l’APC (le congrès de tout le peuple) du Dr Samura Camara, tient à l’empêcher d’obtenir un second mandat à la tête de l’Etat sierra léonais.

Dr Samura Camara, candidat 

Dr Samura Camara a été ministre des Finances et ministre des Affaires étrangères sous le régime d’Ernest Bai Koroma (2007-2018). Il s’est fortement démarqué dans l’opposition depuis 2018 ; et aujourd’hui, il mène une campagne acharnée pour ces élections. Il dénonce également des irrégularités dans le processus, notamment la ‘’mauvaise qualité’’ des cartes des électeurs, le système de décompte des voix dans les centres de vote et les districts et le transfert manuel et électronique des suffrages.

Mercredi dernier (14 juin 2023), le candidat de l’APC a même remis en cause la crédibilité de la commission électorale en charge de l’organisation de ces élections.

« L’intention du SLPP (la commission électorale), son but, son objectif premier, n’est pas de conduire des élections libres, justes, non-violentes et crédibles. Par conséquent, l’APC demandera à M. Mohamed Konneh (le président de la commission électorale) et à tous les commissaires électoraux de démissionner immédiatement et d’être remplacés par une équipe de commissaires électoraux indépendants et accrédités au niveau international », a déclaré Dr Samura Camara.

A suivre !

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

L’article Election présidentielle en Sierra Leone : un nouveau face-à-face entre Maada Bio et Samura Camara est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier