PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
C’est inconstablement une prouesse que le département en charge de l’Enseigement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation à travers le service national de la santé scolaire et universitaire (SNSSU) vient de réaliser. Interrompue depuis plus de 30 ans, la visite médicale systématique des élèves reprenne finalement en Guinée.
La cérémonie de lancement officiel de cette activité couplée à l’inauguration de l’infirmerie de l’école primaire Diawadou Barry s’est tenue ce mercredi, 23 octobre 2024 dans les locaux de ladite école en présence d’éminentes personnalités dont des membres du gouvernement et le représentant de l’OMS en Guinée.
L’objectif est de contribuer à l’amélioration de l’état de santé et du bien-être des enfants, adolescents et des jeunes scolarisés à travers un dépistage précoce et une prise en charge adéquate de leurs problèmes de santé.
Devant les partenaires et des acteurs impliqués dans la gestion de l’école guinéenne, le ministre Jean Paul Cédy de l’Enseigement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation s’est dit heureux, avant d’adresser ses remerciements aux partenaires dont l’OMS pour leur apport dans la concrétisation de cette relance.
« Je voudrais vous dire à tous merci de votre présence en ce lieu très symbolique qui a été la première manifestation de l’intérêt du CNRD et son président pour la jeunesse guinéenne. La construction d’une école de qualité pour les enfants de Guinée, je veux parler de l’école primaire Barry Diawadou. En ce lieu symbolique, nous procédé également au lancement d’une activité qui ne se fait plus faite depuis plus de 30 ans en République de Guinée. Cet acte montre encore une fois que la préoccupation du gouvernement et du CNRD, c’est de s’occuper d’abord et avant tout, le bien-être des populations. C’est la première préoccupation. La visite systématique que nous allons lancer aujourd’hui et qui doit se poursuivre dans tout le pays, va permettre au ministre de la Santé de cibler de manière plus professionnelle et plus concrète, les besoins en santé publique de notre pays », dira-t-il avant d’inviter les journalistes à véhiculer des messages qui consistent à dire que le bien-être des populations doit être la préoccupation première des hommes d’Etat.
Poursuivant, il a tenu à préciser : « Nous allons à partir d’aujourd’hui, examiner chaque enfant du primaire. Ce qui permettra de prévoir, de planifier et d’amoindrir les difficultés dans le future (…) Cette activité qui est lancée ne doit pas être de la poudre aux yeux, elle doit être pérenne… »
De son côté, le représentant de l’OMS en Guinée, a une nouvelle fois réitéré l’encouragement et la détermination de son institution à toujours accompagné la Guinée dans ses projets de développement.
Youl Keita
L’article Education : la visite médicale systématique des élèves relancée après plus de 30 ans d’interruption est apparu en premier sur Mediaguinee.com.