La Guinée lance son domaine  « GN » et inaugure son Data Center : ‘’l’hébergement de nos données à l’étranger coûtait plus de 5 millions de dollars par an’’ (Rose Pola)

il y a 5 heures 40
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique a procédé, ce jeudi 4 septembre, au lancement officiel du domaine national « GN » ainsi qu’à l’inauguration du Data Center national certifié Tier 3. Ce projet, fruit de plus de vingt années d’efforts, est implanté sur une superficie de 600 m². Réalisé par le Groupe Corex, il vise à construire des infrastructures numériques durables, en promouvant l’innovation et l’inclusion à l’échelle continentale, avec la participation d’une expertise guinéenne à plus de 40 %.

Ces infrastructures constituent la pierre angulaire d’un écosystème numérique robuste. Elles ont pour objectifs d’assurer la souveraineté numérique de la Guinée, de protéger et sécuriser les données publiques et privées, ainsi que d’offrir aux citoyens, aux entreprises et aux institutions une plateforme solide pour innover et prospérer.

« Faute d’un point GN opérationnel et géré en Guinée, notre drapeau numérique, notre passeport numérique flottait hors de nos frontières. Cette situation était frustrante et inacceptable. Comment affirmer notre identité dans le cyber-espace mondial si nous n’avions pas les moyens de porter haut le symbole de notre souveraineté ? Aujourd’hui, avec le rapatriement du point GN du domaine national, nous corrigeons cette anomalie historique. Mais ce succès est le fruit d’un long combat. De plus d’une vingtaine d’années, de nombreux cadres, ingénieurs, ministres se sont battus pour que la Guinée récupère son identité numérique…« 

 

Un Data Center aux standards internationaux

Le Data Center national est doté de dispositifs de sécurité de pointe : systèmes anti-intrusion, détection et extinction automatique à gaz, vidéosurveillance, contrôle d’accès par badge, empreinte et code, ainsi qu’un système de climatisation de précision.

Au nom du Groupe Corex, M. Amadou Édouard Sarr, directeur général adjoint, a souligné que cette infrastructure répond aux standards internationaux, positionnant la Guinée parmi les acteurs émergents de la transformation digitale en Afrique de l’Ouest : « Cette nouvelle infrastructure, symbole de modernité dans l’économie numérique, permet au pays de stocker et de sécuriser ses données, d’améliorer les services publics numériques, de réduire les coûts de connectivité, d’encourager les investissements directs étrangers, et de créer de nouveaux métiers. Le Data Center, bâti sur une surface de 600 m², est certifié Tier 3 Design par Uptime Institute, et sera bientôt certifié Tier 3 pour la construction. Cela dénote de la fiabilité des installations dans le traitement et le stockage des données. »

Poursuivant, il a détaillé les capacités énergétiques de l’infrastructure : « En quelques chiffres, le Data Center, c’est une puissance énergétique de 160 kVA, qui est assurée par une alimentation énergétique avec une fiabilité de plus de 99,99 %, d’où la certification Tier 3 du Data Center. Il y a notamment deux lignes distinctes de EDG qui alimentent le site, deux transformateurs de 400 kVA chacun, deux groupes électrogènes de production de 500 kVA chacun, et avec une autonomie bien sûr de plus de 12 heures pour chaque unité, et des onduleurs UPS avec automates de régulation. La mission de Corex ne s’est pas arrêtée là. Il s’agissait aussi d’assurer le transfert de compétences pour l’exploitation et la maintenance des équipements du Data Center, la certification avec la formation AOS par Uptime pour le personnel exploitant, ainsi que le chef de projet du ministère, et bien d’autres atouts. Corex a aussi travaillé étroitement avec l’expertise guinéenne, qui a été d’un apport considérable, et a su relever les défis et les enjeux du contenu local à plus de 40 %. C’est la preuve que le partenariat gagnant-gagnant entre entreprises africaines n’est pas un vain mot. »

Une étape historique pour la souveraineté numérique

La ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, Rose Pola Pricemou, a exprimé sa fierté mais aussi son regret face à une anomalie passée : « Faute d’un point GN opérationnel et géré en Guinée, notre drapeau numérique, notre passeport numérique flottait hors de nos frontières. Cette situation était frustrante et inacceptable. Comment affirmer notre identité dans le cyber-espace mondial si nous n’avions pas les moyens de porter haut le symbole de notre souveraineté ? Aujourd’hui, avec le rapatriement du point GN du domaine national, nous corrigeons cette anomalie historique. Mais ce succès est le fruit d’un long combat. De plus d’une vingtaine d’années, de nombreux cadres, ingénieurs, ministres se sont battus pour que la Guinée récupère son identité numérique… La souveraineté numérique prend également corps à travers l’inauguration du premier Data Center national Tiers III »

Et de rappeler les pertes financières liées à l’hébergement externe des données : « Jusqu’ici, l’hébergement de nos données à l’étranger représentait plus de 5 millions de dollars par an, et peut-être bien plus que ça. Désormais, nos données stratégiques restent en Guinée, administrées par des Guinéens, des expertises guinéennes sur le sol guinéen, sous notre contrôle, dans un environnement de fiabilité internationale avec des rigueurs et des référentiels connus. »

Un héritage pour les générations futures

Au nom de la Présidence de la République, Djiba Diakité, ministre directeur de cabinet de la Présidence de la République, a insisté sur la portée stratégique de ce projet.

« Pendant longtemps, nos données ont effectivement pu se retrouver un peu partout dans le monde, avec quand même une garantie de contrôle par l’État guinéen. À présent, nous changeons à travers cette inauguration de notre Data Center. Dorénavant, nous choisissons la maîtrise et la sécurité de nos données. J’ai dit bien la maîtrise et la sécurité de nos données. Une donnée informatique est extrêmement importante, de savoir la garder, de savoir où elle est gardée. Mais il est également important de savoir qui la contrôle. Avec l’ouverture de ce Data Center, nous renforçons la conviction ferme du contrôle et de contrôle nos données. Une donnée gardée par une expertise avérée des Guinéens, contrôlée par une expertise extrêmement avérée par les Guinéens », se réjouit-il, avant de conclure : « Ce Data Center protégera certes nos données et garantira la transparence. Nous sommes également, à travers ce Data Center historique, ouverts, bien évidemment, à l’offre de services pour héberger les données des autres pays, notamment de la Sous-région. Mais nous sommes également ouverts à continuer à garder nos données stratégiques partout dans le monde, où c’est nécessaire. Mais avec la garantie ferme que nous avons le contrôle de nos données et que nous avons également la propriété de nos données. »

Mamadou Yaya BARRY

L’article La Guinée lance son domaine  « GN » et inaugure son Data Center : ‘’l’hébergement de nos données à l’étranger coûtait plus de 5 millions de dollars par an’’ (Rose Pola) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier