PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le Maouloud, qui commémore la naissance du Prophète Muhammad (Paix et Salut sur Lui), sera célébré cette année dans la nuit du jeudi 4 au vendredi 5 septembre 2025 par les musulmans de plusieurs pays.
Cependant, en Guinée, les religieux restent divisés sur cette pratique qui vise à célébrer la date de naissance du Prophète.
Si de nombreux fidèles s’apprêtent à commémorer cette date mémorable pour le monde musulman, certains rappellent que cela n’a aucun fondement dans la religion musulmane.
Lors d’un entretien accordé à notre rédaction ce jeudi 4 septembre 2025, le prédicateur Mohamed Ramadan Bah, imam au quartier Koloma, a expliqué qu’il n’existe aucune preuve attestant que le Prophète et ses compagnons ont célébré cette journée, encore moins un verset coranique.
« En ce qui concerne le Maouloud, c’est quelque chose qui n’est pas prescrit. Ça fait partie des innovations. Le Prophète ne l’a pas fait, ses compagnons non plus. Ceux qui ont suivi les compagnons ne l’ont pas fait non plus. Donc, il n’y a pas de trace, il n’y a pas de référence ni dans le Coran ni dans les hadiths du Prophète (Paix et Salut sur Lui). C’est tout récemment que les gens ont commencé à faire cela. Ça ne correspond pas aux prescriptions de l’islam. », a-t-il expliqué au micro de Mosaiqueguinee.com.
Cet imam précise également que les innovations sont interdites par l’islam, car elles ne sont nullement fondées.
« Tout ce qui est innovation est interdit en Islam. Personne ne peut fournir de preuves. Je défie quiconque de fournir des preuves en disant qu’il y a un verset coranique ou un hadith du Prophète qui parle de la célébration du Maouloud. », a-t-il martelé.
La célébration du Maouloud demeure donc un sujet de débat entre les musulmans, même si à chaque occasion certaines mosquées refoulent du monde.
Hadja Kadé Barry