PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Après cinq jours de dialogue et 16 heures de négociations, l’intersyndicale de l’éducation et le gouvernement guinéen sont parvenus à un accord historique portant sur la carrière et les primes des enseignants.

Les discussions ont permis de débloquer des situations anciennes et de poser les bases d’une réforme du statut des enseignants.
Kadiatou Bah, secrétaire générale du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG), s’est réjouie des résultats obtenus : « Heureusement, il y a eu des résolutions sur certaines parties de notre mémorandum et aujourd’hui, nous nous réjouissons de tout ce que nous avons obtenu comme acquis », a-t-elle déclaré.
Parmi les avancées notables, la gestion de la carrière des enseignants a été améliorée avec l’instauration de grades et échelons, permettant désormais une progression automatique à la fonction publique.
« Le deuxième élément, très primordial, concerne le déblocage des enseignants bloqués depuis décembre 2023 et juillet 2024. Aujourd’hui, environ 95 % de ces enseignants ont été régularisés », a précisé Kadiatou Bah.
L’accord prévoit également la mise en place de primes pour les enseignants du ministère de l’Éducation préuniversitaire et de l’enseignement technique, issues des discussions autour de la révision du statut particulier de la fonction éducative. Le gouvernement, souligne la secrétaire générale du SLECG, a montré sa volonté de créer un statut commun pour l’enseignement préuniversitaire, technique et supérieur.
Kadiatou Bah a tenu à féliciter le gouvernement, et en particulier les techniciens du ministère du Travail et de la Fonction publique, pour leur rôle dans ces négociations.
Mayi Cissé
L’article Éducation : l’intersyndicale et le gouvernement trouvent un terrain d’entente après 16 heures de négociations est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 2 heures
11



















English (US) ·