Édito-Trois ans après, c’est la balade sans contrainte du pouvoir militaire (Mognouma)

il y a 2 mois 98
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le CNRD a fêté le 05 septembre dernier les trois ans de son accession au pouvoir. Une célébration morose qui a ainsi été décidé par le sommet, certainement dans le but de ne pas gêner la mobilisation au retour du chef de l’État, qui a participé au sommet du FOCAC, en Chine.

On peut bien épiloguer sur la manière dont tout cela a été organisé ainsi que l’objectif visé par les organisateurs en prenant cette initiative. Un vieux débat en Guinée qui refait surface chaque fois que le pouvoir et ses thuriféraires décident d’agir ainsi. En tout cas, c’est une initiative qui cache une certaine ambition pour le pouvoir.

 Pour parler de la réception, à dire vrai, peu importe la manière, Mamadi Doumbouya a été accueilli par une foule très nombreuse. C’est le signe d’une balade sans contrainte. Le régime peut désormais se permettre tout. En face, rien. L’opposition en proie au doute est de plus en plus inaudible. Pour preuve, elle a du mal à redynamiser la troupe avec des projets sabordés par ses démarches jugés assez contradictoires.

L’on se souviendra encore du soutien sans condition au coup d’État et au nouvel homme fort, même pas sous condition et sous surveillance, avant de se raviser quand le rêve de chacun a été brisé sur l’autel de  l’ambition nourrie par les militaires pour le pouvoir.

En réalité, l’opposition montre de plus en plus des signes d’usure. Deux de ses piliers vacillent, avec eux tout le reste est tiré vers le bas. Sidya Touré, Président de l’UFR  et Cellou Dalein Diallo, Président de l’UFDG ont fait le choix de mener loin de la Guinée leur combat.  Quand le dernier, Cellou Dalein Diallo , annonce dans une interview qu’il préfère élire résidence en dehors du pays, au motif que ceux qui ont eu l’audace de rentrer, sont soit portés disparus soit en prison, ça a le mérite d’étioler son discours d’engagement, de détermination et de mobilisation de la population.

Le CNT pour sa part joue aux arbitres d’élégance et ouvre un boulevard pour la continuité du régime. Les populations qui en ont ras-le-bol de l’insidieux jeu politique malsain des politiques semblent avoir détourné leur regard. La résignation a tout l’air d’un ralliement. Les pays occidentaux laissent faire. La géopolitique dicte cette apathie, plutôt ce soutien à peine voilé. Donc, il n’y a plus rien, du moins pour le moment, qui ferait obstacle à l’ambition du pouvoir de s’installer durablement. Le  Général a le terrain libre, il n’y a que sa volonté d’aller ou pas, qui compte désormais. Pour faciliter une éventuelle future candidature, il donne la priorité à la construction des grandes infrastructures et se donnent les moyens pour y parvenir, sachant,  que par-dessus tout, c’est ce qui pourrait convaincre les populations à lui faciliter la tâche et à croire en sa capacité à présider légalement aux destinées du pays.

Mognouma 

Lire l'article en entier