PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La table ronde des bailleurs organisée par les autorités guinéennes pour financer son Plan de référence intérimaire (PRI) s’est ouverte, ce jeudi 15 février 2024, à Dubaï aux Emirats arabes unis. C’est le Premier ministre, Dr Bernad Goumou qui a présidé cette cérémonie en présence des membres du gouvernement et le président du Conseil national de la transition, Dr Dansa Kourouma.
Le Plan de référence intérimaire, selon Dr Goumou, est le cadre programmatique des actions de développement au cours de la période 2022-2025. Il s’aligne sur la Charte de la transition et les agendas internationaux de développement en l’occurrence celui des Objectifs du développement durable (ODD) à l’horizon 2020-2030.
Ajoutant que ce PRI prend en compte les besoins du pays dans ses axes, il cite entre autres l’édification d’un Etat résilient, qui dispose des institutions stables et fortes, le rattrapage du retard du pays dans les infrastructures, et la gestion des mutations démographiques.
Dans son discours, le chef du gouvernement a aussi rappelé les actions entreprises par les autorités de la transition notamment sur la rectification institutionnelle, qui figure sur l’axe 1 du PRI ; la réconciliation nationale ; dialogue politique et social pour un retour à l’ordre constitutionnel.
Pour le Premier ministre, la réconciliation nationale était nécessaire en raison du niveau des fractures du tissu social. C’est dans ce cadre que les assises nationales se sont déroulées à travers tout le pays et à l’étranger. Il s’en est suivi la mise en place d’une plateforme de dialogue politique et sociale pour échanger avec les partis politiques, la société civile et négocier des réformes sociales avec le Syndicat et le patronat.
Concernant le retour à l’ordre constitutionnel, il a fait référence à l’accord dit “dynamique” signé entre le Cnrd et la Cedeao.
« En plus de l’établissement, de l’installation et du bon fonctionnement de tous les organes de la transition, la permanence du dialogue est un gage de paix et de cohésion sociale au niveau national. Elle instaure un climat de confiance avec la communauté internationale. Ces initiatives constituent pour nous des prérequis indispensables au déroulement des autres étapes du chronogramme de la transition sur lesquelles le gouvernement déploie de façon constante ses efforts”, explique le Premier ministre Dr Bernard Goumou.
Cette table ronde a mobilisé des représentants des Fonds saoudien, Koweïtien, Abu Dhabi, la FMI et la BAD.
L’article Dubaï : le Premier ministre lance la table ronde des Bailleurs de la Guinée est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.