Drame de Kaloum : la SAG apporte des médicaments aux sinistrés

il y a 11 mois 223
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La commune de Kaloum, le centre-ville abritant le quartier administratif et des affaires à Conakry a été secoué, dans la nuit du dimanche 17 à lundi 18 décembre 2023, par un grave incendie au dépôt de carburant, causant de nombreux morts et d’importants dégâts matériels. Depuis, une véritable scène de solidarité a été mise en place pour venir en aide aux sinistrés. Des personnes physiques et morales, des sociétés, des entreprises, des organismes nationaux et internationaux, sous la coupole du gouvernement, s’organisent pour apporter une aide aux victimes.

C’est le cas de la Société Aurifère de Guinée (SAG) qui a offert des médicaments aux malades par l’entremise du ministère de la santé, à travers Dr Mamadou Midiaw Bah, Conseiller chargé des questions des politiques sanitaires et de l’hygiène publique. C’était hier mercredi à la pharmacie centrale de Guinée.

A cette occasion Abdourahmane Diaby, le Directeur pays de la SAg a exprimé sa compassion aux blessés et présenté ses condoléances au gouvernement et aux familles éplorées.

Abdourahmane Diaby, Directeur pays de la SAG

« Tout d’abord je présente au nom de la SAG et de la Direction mes condoléances les plus attristées pour nos concitoyens qui sont décédés suite à cette tragédie. Je souhaite un prompt rétablissement pour ceux qui sont malades. Quand y a une tragédie comme c’est le cas, c’est notre responsabilité sociétale qui est engagée. Ce qui veut dire nous ne pouvons pas être en marge de cette grande mobilisation qui se passe au tour de la Guinée pour apporter une assistance médicale et technique. D’abord on essaie d’éteindre l’incendie qu’il y a eu au dépôt de  carburant, mais aussi venir en aide aux blessés qui ont besoin de traitement. C’est pourquoi la SAG a décidé d’envoyer une équipe technique de lutte contre l’incendie au niveau de Conakry, malgré la distance de 800 km (ndlr : depuis Siguiri). Mais on n’a mobilisé les camions et les équipes qui sont venus. Ils sont en train  de travailler au niveau du dépôt pour éteindre le feu. En plus de ça on a décidé de payer des produits pharmaceutiques d’une valeur d’un demi-milliard de dollars (cinq cent millions de dollars US). Les médicaments et les consommables qui vont permettre de traiter les collègues qui en ont besoin aujourd’hui, c’est cette responsabilité sociétale qui nous a poussés à faire ce don et d’accompagner le Gouvernement. Ces produits pharmaceutiques sont composés entre autres de 25.000 bavettes, 1000 cathéters, 1000 boîtes de Paracétamol 1000, 1000 boîte de Bétadine, clamoxyl 1000 », a souligné ce responsable de la SAG.

Se réjouissant de ce don, au nom du ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Mamadou Midiaou Bah, Conseiller chargé des questions des politiques Sanitaires et de l’hygiène publique, a salué cette action de la SAG.

Dr Mamadou Midiaw Bah, Conseiller du ministre de la santé

«  Au nom du ministre de la santé et de l’hygiène publique, Docteur Oumar Djouhé Bah, nous remercions le Directeur de la SAG et tout son personnel pour ce don. Ce geste ne nous surprend pas de la part de la SAG. Elle est toujours aux côtés de la Guinée pour nous assister. En cette douloureuse occasion qu’elle veille encore nous donner le matériel, doter le personnel de Santé qui se bat depuis les premières heures, que nous devons d’ailleurs féliciter pour tous les efforts fournis, ce n’est qu’un sentiment de satisfaction que nous avons, au nom de toutes les autorités nous les remercions », a dit ce Conseiller du département de la santé.

Dr Mamadou Midiaw Bah a également promis que ce don va arriver aux destinataires.

« Nous pouvons vous rassurer que tous les dons reçus à cette occasion seront enregistrés, utilisés de façon judicieuse. Les services techniques ici présents vont se charger de mettre à la disposition des bénéficiaires les plus nécessiteux des différents dons  y compris cette donation que nous avons de la part de la SAG », a-t-il conclu.

Ismaël Diallo et Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

L’article Drame de Kaloum : la SAG apporte des médicaments aux sinistrés est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier