Dr Makalé Traoré tranche : « Nous ne pouvons pas exprimer aux autorités le désir d’annuler un décret, ce n’est pas notre rôle »

il y a 8 mois 170
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Depuis la publication du très controversé décret de nomination des chefs de quartiers et de districts par les gouverneurs régionaux, certaines voix se sont élevées pour pointer du doigt l’inertie des facilitatrices par rapport à ce sujet.

Pour ces acteurs, le décret du président de la transition viole les résolutions du cadre de dialogue inter-guinéen dirigé par les trois facilitatrices. Pour cela, ils estiment que ces dernières auraient dû faire savoir ça au Colonel Mamadi Doumbouya, ensuite lui demander tout simplement de rapporter son décret. Pour recadrer le débat, la porte-parole des facilitatrices a pris la parole chez nos confrères de FIM FM ce mardi, 22 août 2023, pour apporter quelques précisions.

‘’Je voudrais rappeler que pendant le dialogue, nous avons eu de très long débat. Le cadre proposait que les conseils de quartiers et de districts soient élus. Le CNRD a émis des réserves par rapport à cette proposition de résolution disant que ça prendrait beaucoup de temps et qu’ils ne voudraient pas la responsabilité d’un glissement de calendrier de 24 mois. Et que si on devait organiser les élections au niveau des quartiers, ensuite les communes, les législatives et les présidentielles, ça durera très longtemps. De réserver ceci aux prochaines autorités qui seront élues. Nous avons tenu compte de cette réserve et à la dernière réunion du 20 décembre, effectivement, en présence de tous les responsables des coalitions qui étaient là, nous avons décidé de mettre de côté cette question d’élection des conseils de quartiers et de districts’’, souligne Dre Makalé Traoré, avant de reconnaître que le décret du Président de la transition pose problème.

Mieux, elle a laissé entendre qu’on demande beaucoup aux facilitatrices. Selon lui, elles ne peuvent pas demander au président de rapporter son décret, ça ne fait pas partie de leurs prérogatives.

‘’Effectivement, cette question aurait dû faire l’objet de discussions avant le décret, au niveau du cadre de dialogue. Mais tout cela n’a pas été fait. Vous savez, on demande beaucoup aux facilitatrices. On nous dit d’aller demander le président de la République de reporter le décret. La facilitation c’est une tentative de rapprocher les positions et c’est ce que nous essayons de faire. Il y a un décret, il y a des préoccupations en face des parties prenantes au cadre du dialogue. Notre rôle, c’est de faire en sorte que les positions soient rapprochées. Nous ne pouvons pas nous substituer aux parties prenantes. Mais dans tous les cas, ce que nous allons faire, c’est de travailler au rapprochement. Nous ne pouvons exprimer aux autorités le désir d’annuler un décret, ce n’est pas notre rôle. Nous, ce que souhaitons, c’est que les préoccupations soient portées et que vraiment cette préoccupation soit prise en compte. C’est vrai que la nomination des conseils de quartiers et de districts pose un problème, mais c’est aux autorités de voir comment articuler cela. Le fait de porter une revendication forte, écrite et de façon formelle, au-delà des digressions dans les médias, sur les réseaux sociaux. Ceci peut mieux porter à notre point de vue et c’est la démarche que nous adoptons’’ a indiqué Dre Makalé Traoré, porte-parole des facilitatrices

Libreopinionguinee avec Lerevelateur224.com

The post Dr Makalé Traoré tranche : « Nous ne pouvons pas exprimer aux autorités le désir d’annuler un décret, ce n’est pas notre rôle » first appeared on Libre Opinion Guinée.
Lire l'article en entier