PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Dans une sortie récente, Ousmane Gaoual Diallo a tenu à justifier la coupure de l’internet par la sécurité nationale, notamment le contrôle de l’usage des réseaux sociaux sur le territoire guinéen, entre autres.
Pour le vice-président de l’UFDG Dr Fodé Oussou Fofana, celui qui a conseillé de restreindre l’accès à internet n’a aucune expérience et n’aime pas la Guinée.
«Les Guinéens sont obligés d’acheter le pass avec Orange à un prix et acheter les VPN à un prix. Moi, j’ai dans mon téléphone WhatsApp et Facebook que j’utilise, qu’on me dise comment je peux créer une insécurité dans le pays ? Mais ce n’est pas étonnant quand on connaît qui est le ministre des télécommunications. Quand vous êtes un ministre dans un domaine, vous avez l’obligation d’expliquer ; ce ministre devrait être capable de dire à ce gouvernement qu’on n’a pas le droit de couper l’internet dans un pays. Et que c’est un droit pour tous les citoyens de se connecter. Mais aujourd’hui, même les banques sont obligées de passer par les VPN parce que tout est bloqué. Aujourd’hui, moi j’ai honte que les gens m’appellent de l’extérieur pour me dire pourquoi tu n’as pas accès à internet ? Pour joindre mes amis, je suis obligé de passer par l’appel direct et même les appels directs sont brouillés, c’est triste. Je demande au président de mettre fin à la souffrance des Guinéens. Celui qui lui a dit qu’avec l’internet le pays est en insécurité, la personne n’a aucune expérience(…). Le CNRD doit mettre la balle à terre, mettre fin à la souffrance des Guinéens. Vous ne pouvez pas attaquer les partis politiques, ensuite attaquer le FNDC, s’attaquer aux leaders de tous les bords, le RPG Arc-en ciel, l’UFR, l’UFDG, vous vous attaquer à l’ancien président de l’assemblée nationale, l’ancien premier ministre, à la presse, on se pose des questions. Si vous vous attaquer à tout le monde, ça devient un problème. Mais celui qui est à l’origine de conseiller le gouvernement de restreindre l’internet dans ce pays n’aime pas la Guinée. Il peut être considéré comme ennemi de la presse. Aujourd’hui on ne peut pas écouter ni la télé, ni la radio, » a t-il lancé, samedi, au siège de l’UFDG, à Minière.
Pour rappel, le porte-parole du gouvernement avait promis que les tests sont en cours et que la situation reviendra bientôt à la normale.
Saidou Barry