PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Huawei a officiellement lancé son Programme d’Académie des TIC ou Huawei ICT Academy en Guinée, en partenariat avec les Ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionelle et de l’Emploi. Cet événement, qui s’est déroulé à Conakry ce 25 octobre 2024, représente une avancée significative dans la collaboration entre Huawei et le Gouvernement guinéen, visant à renforcer les compétences numériques du pays.
Lors de la cérémonie, Arnaud Wang, Directeur Général de Huawei Technologies Guinée, a souligné l’importance de cet investissement pour l’avenir numérique de la Guinée. Le Programme Huawei ICT Academy que nous lançons aujourd’hui est le résultat de notre engagement à former le talent guinéen. Elle propose des opportunités de formation avancée, des projets pratiques, des compétences reconnues à l’international, ainsi que des stages et des opportunités d’emploi pour la jeunesse guinéenne », a-t-il affirmé.
M. Wang a aussi mis en exergue la coopération entre la Chine et la Guinée, qualifiée de « mariage » par Son Excellence le Président de la République, le Général de Corps d’armées Mamadi Doumbouya, soulignant la profondeur de l’engagement mutuel qui s’est renforcé encore plus au cours de cette année, lors du Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FOCAC) 2024 à Pékin, en Chine.
« Nous vous invitons à explorer les vastes opportunités offertes par les Académies des TIC de Huawei et à collaborer avec nous pour façonner un avenir radieux pour la Guinée, notre « Paradis », une nation riche en talents et en innovation. » a-t-il conclu.
Le programme Huawei ICT Academy a pour objectif de former des jeunes dans des domaines stratégiques tels que l’intelligence artificielle, la cybersécurité et la gestion des réseaux. Au-delà de la formation technique, l’académie aspire à devenir un incubateur d’innovation, où les jeunes pourront développer des idées et concevoir des solutions numériques adaptées aux besoins du pays.
Rose Pola Pricemou, Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, a exprimé son enthousiasme en évoquant les récents succès des jeunes talents guinéens dans des compétitions internationales. « Avec cette académie, nous franchissons une nouvelle étape pour donner à notre jeunesse les moyens de libérer son potentiel », a-t-elle déclaré. Elle a également appelé Huawei à continuer d’accompagner la Guinée dans la réalisation de projets ambitieux qui positionneront le pays comme un modèle de réussite en Afrique. S’adressant aux jeunes, Mme la Ministre les a exhorté à adhérer au changement en ces termes : « Chers jeunes, l’avenir de la Guinée est entre vos mains. Saisissez cette opportunité avec détermination. Formez-vous, innovez et devenez les leaders du changement que nous voulons tous voir émerger« .
Le lancement de l’Académie des TIC s’inscrit dans un engagement plus large du Gouvernement guinéen à digitaliser l’économie, notamment à travers le Programme Simandou 2040 qui vise à transformer la Guinée en une nation prospère et équitable.
En marge de cette cérémonie, des certificats et prix ont été remis aux représentants des Académies des TIC de Huawei des Universités de Mamou et Labé, ainsi qu’aux participants du Programme Seeds for the Future ou Graines de l’Avenir 2024.
Le lancement a également été immortalisé par la signature d’un Mémorandum d’Entente entre Huawei et les trois Ministères partenaires, afin de formaliser cette collaboration stratégique.
A la suite de cette signature s’est tenu un panel de discussion avec pour thème : « Quel rôle les académies des TIC peuvent-elles jouer pour réduire la fracture numérique et favoriser l’égalité d’accès aux Technologies de l’Information et de la Communication ? ».