PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
En marge de l’adoption du volet recettes de la loi de finances initiale (LFI) 2025, ce lundi 23 décembre 2024, le Président du CNT a déploré les conditions de travail de certains administrateurs territoriaux à l’intérieur du pays.
Lors de sa tournée de vulgarisation de la nouvelle constitution, Dansa Kourouma dit avoir constaté la précarité des populations rurales. “Nous avons vu des sous-préfets, à l’intérieur du pays, qui représentent l’État au niveau territorial, mais dont le bureau est en fait une chambre à coucher. Ils n’ont pas de bureau. Et lorsque les populations ont besoin de l’action publique ou des services publics dans ces sous-préfectures, elles n’ont pas d’interlocuteur, car il n’y a pas de bureau. Il est extrêmement important, en tant que ministre du Budget, de veiller à ce que les dépenses publiques ne soient pas concentrées à Conakry, mais qu’il y ait un véritable ruissellement du budget national vers les collectivités locales», a plaidé le président du CNT.
La mise en place des infrastructures pour l’administration locale est “crucial”, a-a-t-il souligné. “Si l’État est absent dans les sous-préfectures,m qui sont des niveaux de déconcentration, cela pose un véritable problème. Un autre problème réside dans le manque d’engins roulants et de déplacements. La capacité d’intervention de nos administrateurs territoriaux à l’intérieur du pays laisse à désirer. Monsieur le ministre, il est extrêmement important, car vous avez déjà visité plusieurs pays avant de venir en Guinée en tant que ministre du Budget, de profiter de toute cette expérience pour que l’administration locale soit dotée de moyens, tant humains que matériels et logistiques, afin de lui permettre d’accomplir ses missions.”
Dansa Kourouma affirme que la question sécuritaire “ne peut être résolue sans une administration locale disposant des moyens d’action nécessaires et de la capacité à coordonner ces moyens avec les forces de défense et de sécurité au niveau local. Le sous-préfet est un acteur clé dans la sécurité des populations, mais aussi dans celle de leurs biens”, a-t-il déclaré.
L’article Dansa Kourouma : “Certains sous-préfets ont leurs bureaux dans des chambres à coucher” est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.