Présidentielle : “personne ne peut connaître nos problèmes que nous-mêmes en tant que femmes” (Hadja Makalé Camara à Labé)

il y a 4 heures 31
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

En prélude de l’élection présidentielle du 28 décembre 2025, l’unique candidate à cette compétition électorale était à la rencontre de ses partisans de la région de Labé. Hadja Makalé Camara, la présidente du parti FAN, à la tête d’une forte délégation, a rencontré ses militants au terrain de Tata, qui a été choisi pour cette rencontre. Elle est venue des préfectures de la région administrative de Labé, dont Lélouma, Koubia, Tougué, Mali et Labé centre.

D’ailleurs, après l’accueil chaleureux et la prise de parole des différents responsables du parti, la candidate a appelé à voter massivement pour le parti FAN.

« Je vous demande, toutes et tous, de voter pour Hadja Makalé Camara le 28 décembre 2025. Mes chers compatriotes, femmes de Labé et de son environnement, je suis très satisfaite de la réception que vous m’avez organisée ce soir. Je sais que tous ceux qui sont présents ici ce soir — femmes, jeunes, hommes et adultes — le sont par conviction.

Ce que j’aime au sujet des femmes de Labé, de Pita, Lélouma, Mali, de Koubia et de tous ceux que je n’ai pas cités, ce sont des femmes entrepreneures qui aiment travailler. Quand on parle de la pomme de terre de Timbi et d’autres produits, ce sont les femmes qui sont majoritaires. Quand on parle de commerce dans les zones rurales, ce sont les femmes qui sont les premières, qui sont sur les marchés. Quand on parle de teinture à Leppi de Mali, ce sont les femmes qui le font. Quand on parle de saponification, de couture, d’entrepreneuriat féminin en général, les femmes sont les plus nombreuses.

Les femmes de Guinée dans leur ensemble soutiennent l’économie informelle. Notre objectif est de transformer cette économie informelle en économie structurée pour que les femmes soient mieux aidées avec les crédits et pour que les femmes puissent être mieux pesées, mieux représentées dans notre PIB. Si les femmes tiennent l’économie familiale, l’économie communautaire, l’économie tout simplement de notre pays, elles ont besoin d’être aidées pour que la Guinée se tienne sur ses deux pieds. Tout ceci, c’est pour mieux nourrir leurs familles, pour mieux aider leurs enfants, leurs époux, la famille en général.

Alors que personne ne nous dise que les femmes ne font rien parce qu’elles sont des femmes de ménage. Que personne ne nous dise que les femmes ne font rien parce qu’elles sont des femmes de foyer. Ce sont elles qui tiennent les foyers. Il faut qu’elles soient reconnues sur le plan national comme telles, comme forces vives, dynamiques, comme celles qui soutiennent le développement de notre pays.

Et si les femmes veulent que cette place leur soit accordée, il faut qu’elles acceptent de participer à la politique, là où les décisions se prennent, qu’elles acceptent d’être candidates à tous les niveaux. Et quand il s’agit de la présidentielle, je suis là, Hadja Makalé Camara, voulant travailler pour ce pays, travailler pour les femmes et voulant diriger pour que la voix des femmes compte, mais surtout pour que notre savoir-faire, notre gestion vertueuse et la compassion de la femme pour le peuple soient reconnus, valorisés et servent à tous les Guinéens.

N’attendons pas qu’on décide toujours pour nous, parce que personne ne peut connaître nos problèmes que nous-mêmes en tant que femmes », affirme Hadja Makalé Camara.

L’article Présidentielle : “personne ne peut connaître nos problèmes que nous-mêmes en tant que femmes” (Hadja Makalé Camara à Labé) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier