Crise de liquidité: des pistes de solutions en vue pour la dissiper annonce Bah Oury

il y a 3 semaines 90
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

C’est au cours d’un point de presse mercredi 4 juin, à la primature que le premier ministre chef du gouvernement Amadou Oury Bah a été interrogé sur la crise de liquidité qui prend une proportion inquiétante sur le marché.

Pour le patron du palais de la colombe, cette crise est liée à la phase de basculement mais des réflexions sont en cours à l’effet de désamorcer cette crise de liquidité.

« Je pense que c’est un phénomène qu’il faut qu’on ausculte avec rigueur et sérieux. Nous sommes dans une phase de basculement. Nous sommes dans un pays qui, il y a quelques mois, avait un taux de croissance économique qui était, en moyenne, si tout se passait bien, aux alentours de 4 % ou 3 %. Malgré une conjoncture particulièrement difficile l’année dernière, la Guinée est quand même parvenue à tirer son épingle du jeu avec un taux de croissance qui avoisinait 7 %. Il y a des chantiers d’envergure dans le pays qui nécessitent, à ce niveau-là, des ajustements à tous les niveaux. Dans ce contexte, une monnaie fiduciaire très importante pourrait ne pas satisfaire les besoins de cette économie. D’où la nécessité, tout en satisfaisant en termes de moyens de paiement et d’usagers comme par le passé, de réfléchir et de changer de méthode et de changer aussi de stratégie en la matière. Je dois vous avouer qu’après notre entretien de tout à l’heure, on va se retrouver avec des acteurs du monde économique qui travaillent sur cette matière, c’est-à-dire la monnaie, pour approfondir nos réflexions et envisager, dans les prochains jours, des pistes permettant de résorber cette crise de liquidité qui affecte tout le monde », a-t-il lancé.

En attendant, faut -il s’interroger jusqu’à quand durera cette crise de liquidité au moment où l’inclusion monétaire reste faible en En Guinée.

Saidou Barry

Lire l'article en entier