PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Dans le but de mettre de la visibilité sur la Guinée et faciliter des bonnes collaborations entre les entrepreneurs de la diaspora américaine et ceux résidant au pays, Guinean communuty of America (GUICA) organise une convention économique et culturelle dénommée « Open Days on Guinea » (porte ouverte sur la Guinée). Les organisateurs ont fait l’annonce ce vendredi, 22 août à Conakry lors d’une conférence de presse à la Maison de la presse à La Minière.
Cet événement qui est une première se déroulera du 26 au 28 septembre prochain à New York aux États-Unis d’Amérique.
A l’entame, le président de la GUICA, Mamdou Saliou Diallo, de planter le décor: « Nous avons constaté pendant plusieurs années que nous, la diaspora guinéenne vivant aux Etats-Unis, nous sommes dans l’oubliette, nous pouvons dire, de l’Etat guinéen sur beaucoup de facteurs. Un exemple, si vous voyez aujourd’hui même au CNT les Etats-Unis ne sont pas représentés, tandis qu’il y a d’autres pays qui sont représentés dedans. Mais, si on parle des chiffres que la diaspora guinéenne renvoie au pays, les Etats-Unis vont prendre la première place ». Avant de rappeler ainsi le motif de l’organisation de ladite convention: « On a jugé nécessaire d’organiser cette convention à New York, tout en invitant des entreprises et des entrepreneurs, des personnes ressources en provenance de la Guinée, à venir aux Etats-Unis en trois jours pour échanger sur des possibilités de collaboration pour mieux travailler ensemble ».
L’idéal c’est quoi ? « C’est être en partenariat avec des agences immobilières établies ici en Guinée, qui connaissent le terrain, qui ont des ambitions à apporter leur soutien, leur contribution pour le développement, d’être en collaboration avec son frère qui est de l’autre côté. Disons aujourd’hui, l’entrepreneur qui est aux Etats-Unis ne peut pas venir, mais il est en collaboration avec un entrepreneur qui évolue dans l’immobilier ici. Ils peuvent facilement créer un projet ensemble, celui qui est au terrain devient l’exécutant, celui de l’autre côté peut être le bailleur de fonds.
Et à travers des collaborations pareilles, non seulement ça peut créer de l’emploi au niveau de la jeunesse, mais aussi ce pont qui sera créé entre les deux entreprises peuvent avoir d’autres antennes à l’intérieur du pays », répond le président de la communauté guinéenne.
Aujourd’hui, on a eu beaucoup de personnes qui ont accepté notre invitation, s’est réjoui M. Diallo: « Il y a des membres du gouvernement, il y a des entrepreneurs privés et des personnes de bonne volonté et, bien sûr, ceux de la chambre de commerce qui ont donné leur accord de venir participer à ce grand événement. Le 26 septembre, ça sera un dîner de réception. Le 27, c’est ce jour qu’on aura le forum économique, si on peut le dire ainsi, où il y aura des panels sous différents thèmes. Il y a quelques thèmes déjà qu’on a choisis. Il y aura un panel sur les mines, un panel sur l’agriculture, un panel sur l’immobilier, un panel sur l’autonomisation des femmes. On aura aussi une journée culturelle, qui se fera le 28 septembre, où on va honorer la Guinée et promouvoir nos différentes cultures ».
Pour renchérir, le vice-président du conseil des Guinéens à l’étranger section États-Unis, Thierno Wandera Baldé d’affirmer: « L’ impact de cette convention est que les Guinéens de la Guinée ont plus à gagner que la diaspora. Parce que c’est en Guinée que tout le monde cherche à investir ».
Elisa Camara
L’article ‘’Open Days on Guinea‘’ à New York : la GUICA organise une convention des entrepreneurs de la diaspora et ceux de la Guinée du 26 au 28 septembre est apparu en premier sur Mediaguinee.com.