PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La première édition du Forum ouest-africain des femmes handicapées s’est ouverte ce mercredi 17 décembre 2025 dans un réceptif hôtelier à Conakry. Organisé par le Réseau ouest-africain des femmes handicapées (ROFAH), cet événement regroupe, pendant deux jours, des femmes handicapées venues de plusieurs pays de la sous-région, des représentants des institutions publiques et des conseillers nationaux de la Transition, rapporte Guineematin.com à travers l’un de ses reporters.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général du ministère de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables, Yassy Roger, représentant la ministre Charlotte Daffé. Dans son intervention, il a salué la tenue de ce forum, qu’il a qualifié de prolongement des actions déjà engagées par le gouvernement guinéen en faveur de l’inclusion. « L’inclusivité, ça veut dire que les personnes handicapées doivent avoir des positions dans l’administration. Dans le secteur privé, elles doivent avoir des positions qui leur permettent de s’exprimer librement… C’est pour cela que nous sommes réjouis de voir que nous sommes en phase. Votre forum est le prolongement de l’action que nous-mêmes avons initiée, non seulement au niveau gouvernemental, mais aussi au niveau sectoriel dans nos directions », a-t-il déclaré, avant de souligner la présence de personnes handicapées au sein du Conseil national de la Transition (CNT).
Prenant la parole, Hadjiratou Bah, présidente du ROFAH, a exprimé sa gratitude aux participants et partenaires pour leur engagement en faveur de l’inclusion. Elle a indiqué que ce forum constitue un cadre d’échanges, de partage d’expériences et de renforcement des capacités en leadership, tout en mettant un accent particulier sur la lutte contre les violences basées sur le genre subies par les femmes en situation de handicap.
Elle a rappelé que, malgré l’existence de cadres juridiques, les femmes handicapées demeurent confrontées à de fortes discriminations, notamment dans l’accès à la santé, à l’éducation, à l’emploi et à la participation politique.
Selon les organisateurs, les personnes handicapées représentent au moins 1,5 % de la population en Guinée, en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et au Niger. C’est pour répondre à ces défis que huit associations de femmes handicapées de ces pays ont décidé, en septembre 2023, d’unir leurs forces, donnant naissance au ROFAH. Les actions du réseau sont axées sur la santé et la lutte contre les violences basées sur le genre, la promotion des droits des femmes handicapées, ainsi que la justice économique et la gouvernance inclusive.
Hadjiratou Bah, présidente du ROFAH« Nous espérons que ce forum permettra de poser les bases d’un cadre de concertation pérenne entre les femmes handicapées de la région, tout en favorisant la mise en place d’alliances stratégiques durables », souhaite Hadjiratou Bah.
De son côté, Doumbia Adam, référent pays Côte d’Ivoire du réseau et représentant de l’Association ivoirienne pour la promotion des femmes albinos (AIPFA), a salué une initiative porteuse d’un changement inclusif, mettant en lumière le rôle essentiel des femmes handicapées dans les sociétés africaines.
Doumbia Adam, référent pays Côte d’Ivoire du réseau et représentant de l’Association ivoirienne pour la promotion des femmes albinos« Ce forum a une particularité, parce qu’il met déjà en avant la femme handicapée et permettra de faire comprendre au grand public le rôle et l’importance de la femme vivant avec un handicap dans la société, dans nos pays. »
Pour Kadiatou Moumouni, présidente de l’Association nigérienne des femmes handicapées, ce forum est une grande victoire. Elle espère que les plaidoyers issus des travaux seront entendus et traduits en actions concrètes dans les différents pays.
Kadiatou Moumouni, présidente de l’Association nigérienne des femmes handicapées« Nos ambitions, en tant que ROFAH, c’est de sortir vraiment grandies, que nos plaidoyers puissent être entendus, que nous puissions participer pleinement et intégralement à toutes les instances de prise de décision dans nos pays respectifs, que nos droits soient réellement respectés, que nous ayons la valeur et la place qui nous sont dédiées dans la société, et de marcher avec tout le monde sur la base de l’égalité. Nos quotidiens sont difficiles : dans nos sociétés, c’est déjà compliqué d’être femme ; à plus forte raison handicapée, nous sommes doublement discriminées. Donc, le quotidien est difficile, mais ce que nous sommes en train de faire, c’est de nous battre pour que nos voix soient entendues et que nous ayons réellement la place méritée au sein de la société, aux côtés de tout un chacun », a-t-elle affirmé.
Les travaux de cette première édition du ROFAH, qui ont débuté ce mercredi, prendront fin demain, jeudi 18 décembre 2025, à Conakry.
Kaïn Naboun Traoré pour Guineematin.com
Tél. : (+224) 621 144 891
The post Inclusion et leadership : les femmes handicapées d’Afrique de l’Ouest unissent leurs voix à Conakry first appeared on Guineematin.com.
.png)
il y a 2 heures
21


















English (US) ·