Drame de Manéah : « Nous partageons la douleur du peuple guinéen » (Nations Unies)

il y a 4 heures 25
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À la suite du glissement de terrain survenu dans la nuit du mercredi 20 au jeudi 21 août 2025 à Manéah, le Système des Nations Unies en Guinée a exprimé sa « vive émotion » et présenté ses condoléances aux familles éplorées. Dans un communiqué rendu public hier vendredi 22 août, l’institution onusienne a également souhaité un prompt rétablissement aux blessés.

« Nous partageons la douleur du peuple guinéen et présentons nos condoléances aux familles touchées par ce sinistre. Le Système des Nations Unies en Guinée reste aux côtés du Gouvernement et des communautés pour répondre aux besoins immédiats et appuyer la résilience », a déclaré Mme Kristèle YOUNÈS, Coordonnatrice Résidente du Système des Nations Unies en Guinée.

Les Nations Unies saluent la mobilisation des autorités

Le communiqué souligne et félicite la réactivité des institutions et des populations face à la catastrophe. « Nous saluons la mobilisation rapide du Gouvernement guinéen, de l’Agence nationale de gestion des urgences et des catastrophes humanitaires (ANGUCH), des forces de défense et de sécurité, de la Croix-Rouge ainsi que des habitants mobilisés pour porter secours », précise le document.

Poursuivant, le Système des Nations Unies a, par ailleurs, réitéré son engagement à appuyer les efforts en cours pour venir en aide aux sinistrés. « Le Système des Nations Unies, à travers ses agences, fonds et programmes, reste pleinement engagé à soutenir les efforts de réponse et de relèvement, en étroite coordination avec les autorités nationales et locales », peut-on lire dans le communiqué.

Les agences onusiennes, en collaboration avec le Gouvernement et les partenaires humanitaires, procèdent actuellement à une évaluation des besoins prioritaires afin de contribuer à :l’appui immédiat aux secours et à la prise en charge des victimes ;

la mobilisation de moyens logistiques et techniques pour renforcer les opérations de réponse ;

l’accompagnement des communautés affectées vers une reprise rapide et résiliente.

Cet engagement, rappelle l’ONU, s’inscrit dans une réponse plus large face aux inondations qui ont touché plusieurs autres districts du pays.

Lire l'article en entier