Coopération : l’huile de palme de la Malaisie au centre des échanges commerciaux

il y a 2 semaines 46
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Un programme d’échanges commerciaux et de mise en réseau de l’huile de palme malaisienne s’est tenu ce lundi 4 novembre 2024 dans un réceptif hôtelier de la place.

Les échanges ont porté sur l’approfondissement des relations commerciales mais aussi l’amélioration de la compréhension mutuelle entre les entreprises malaisiennes et guinéennes. 

Cette rencontre a été l’occasion d’explorer de nouvelles opportunités de collaboration dans le secteur de l’huile de palme, alors que la Guinée en a importé plus de 23 000 tonnes en 2023. Le chargé des affaires de l’ambassade de la Malaisie en Guinée a étalé les progrès de son pays dans le secteur de l’huile de palme qui peut être rentable pour la Guinée en cas de partenariat.

« L’huile de palme de la Malaisie n’est pas seulement un produit agricole, c’est un élément clé du développement socio-économique. La Malaisie a réalisé des progrès remarquables en matière de production durable d’huile de palme, et notre système de certification Malaysian Substanable Palm Oil (MSPO) témoigne de cet engagement. Notre huile de palme est économiquement viable, mais aussi écologiquement durable et socialement équitable. Les discussions et les liens que nous établissons aujourd’hui jetteront les bases d’un partenariat plus fort et fructueux entre la Guinée et la Malaisie. Nous sommes heureux de présenter des entreprises malaisiennes qui sont présentes dans diverses régions d’Afrique. En travaillant ensemble, nous pouvons renforcer la chaîne d’approvisionnement, améliorer l’accès au marché et promouvoir les avantages de l’huile de palme qui fait vivre plus 450 000 petits exploitants en Malaisie », a dit Dato Saravanan.

Le directeur général de l’Agence guinéenne de la promotion de l’exportation a, pour sa part, souligné l’importance des échanges et les ambitions de l’AGUIPEX.

« La coopération entre la Malaisie et la Guinée est féconde depuis des décennies. Nous reconnaissons en ce pays, un partenaire fiable avec lequel on peut coopérer, notre ambition est de contribuer au développement inclusif et respectueux des normes environnementales. C’est une opportunité importante pour établir des contrats pour que nous vendons plus à la Guinée, afin que vous nous aidiez à faire des plantations et des industries », selon Amadou Daff Baldé.

Au cours de la rencontre les entreprises malaisiennes KLK Alami commodities, Mac World Industries Sdnn Bdn et Able Perfect Sdn Bdn ont présenté leurs produits. Cette présentation a été suivie par un échange avec les opérateurs économiques guinéens présents à cet effet. Les enjeux et défis du Malaysian Palm Oil Council MPOC ont aussi été exposés pendant la séance, pour démontrer l’expérience Malaisienne.

« Ces échanges me réconfortent à plus d’un titre, j’ai une entreprise de production d’huile de palme en Guinée import et export. Avec cette expérience acquise et le partage, je pense que la collaboration peut être fructueuse », a dit Anne Sophie, directrice de SAC import-export.

« La Guinée est un pays accueillant, la qualité de l’huile de palme de la Guinée est l’une des meilleures en Afrique de l’Ouest. Cet échange est une action bilatérale, nous avons recensé les besoins des Guinéens pour savoir ce que la Malaisie peut apporter à la Guinée dans le cadre de la production de l’huile de palme », selon Theventharan Batumalai Directeur bureau régional de Malaysian Palm Oil Council en Afrique du Sub-Sahara.

A noter que l’industrie malaisienne de l’huile de palme a commencé, il y a 107 ans et compte aujourd’hui 5,42 millions d’hectares de superficie totale plantée par MSPO, 445 unités industrielles et une production estimée à 17 millions de tonnes en 2022.

Lire l'article en entier