Conakry : trois conventions de partenariat signées au forum économique Guinée-Maroc 2024

il y a 5 mois 123
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le forum économique Guinée-Maroc s’est ouvert à Conakry ce lundi 24 juin 2024, dans un réceptif hôtelier.

Ce forum qui est une initiative de la Chambre de commerce, de l’industrie et de l’artisanat de Guinée, est un espace d’échange et d’exploration de nouvelles opportunités de coopération entre les deux pays.

Au cours de ce forum, les Chambres de commerce de la Guinée, de Casablanca et de Rabat ont signé trois conventions de partenariat. Ces conventions de partenariat vont permettre d’établir un pont maritime entre la Guinée et le Maroc, pour un échange commercial plus fructueux et plus rentable pour les opérateurs économiques.

« L’événement que nous vivons aujourd’hui est partie d’une réflexion. Nous avons vu le partenariat qui manque d’être réalisé entre le Maroc et la Guinée par le défaut de transit maritime. Nous avons fait le constat et nous avons vu qu’il y a assez d’opérateurs Guinéens, qui achètent des marchandises en Guinée, mais passent parfois deux mois avant que leurs conteneurs n’arrivent en Guinée. Et le Maroc aussi a besoin de beaucoup de produits guinéens, mais il y a un souci qui est comment les exporter ? Alors, nous avons fait des analyses, comme cela est dans les prérogatives de la Chambre de commerce. Nous avons donc fait beaucoup de missions au Maroc et porter l’initiative. Et, aujourd’hui, même la Banque mondiale est prête à nous aider à mettre en place cette ligne maritime reliant Casablanca à Conakry pour développer l’échange commercial privé guinéen et marocain. Cela est déjà parti, toutes les parties sont déterminées. Ce qui est un acquis de la Chambre du commerce. D’ici à quelques mois, nous allons vous annoncer l’arrivée du premier bateau qui va relier Casablanca à Conakry », a expliqué Mamadou Baldé, Président de la Chambre de commerce, de l’industrie et de l’artisanat de Guinée.

Au-delà de ces engagements pris par chaque partie ce lundi, l’activité de ce jour a connu un B2B qui a donné l’opportunité aux opérateurs du secteur privé guinéen, d’identifier différents partenaires marocains avec lesquels ils vont développer leur partenariat.

De l’avis de Hassan Kashi, Président de la Chambre de commerce, de l’industrie et du service du Maroc, la République de Guinée et le Royaume du Maroc doivent travailler ensemble pour le développement économique, commercial et pour élever les échanges commerciaux entre les deux pays.

« Nous sommes ici avec une forte délégation d’investisseurs multisectoriels. Il y a le secteur de l’agriculture, de l’industrie, du commerce, du BTP et du digital. Aujourd’hui, nous sommes là en réalité pour la création de richesses et d’emplois pour amener les hommes d’affaires marocains à s’installer en Guinée, pour féliciter l’accès à l’investissement. C’est une relation bilatérale entre nos deux pays frères. Nous devons donc travailler ensemble pour le développement économique, commercial et élever les échanges commerciaux entre nos deux pays », a-t-il dit.

La Guinée est une terre d’opportunité pour les investissements, mais aussi le commerce.

La ministre du commerce, de l’industrie et des PME Dr Diaka Sidibé, qui a présidé la rencontre, a invité les participants à mettre cette occasion à profit pour co-construire et co-investir dans les projets structurants et profitables aux peuples et aux différentes chambres consulaires des deux pays.

« Ce forum économique représente une étape cruciale dans notre engagement à développer des partenariats durables et à promouvoir la croissance économique dans nos régions respectives. La Guinée est une terre d’opportunité procédant un potentiel économique diversifiée. Elle amorce aujourd’hui une nouvelle phase de sa transformation à travers des réformes engagées ces dernières années. (…). En choisissant d’investir en Guinée, nous garantissons le talent et le soutien réglementaire pour développer vos activités dans un monde concurrentiel. Aussi, notre pays, la République de Guinée bénéficie de plusieurs avantages qui la prédispose à un développement économique radieux (…). Au cours des prochains jours, nous aurons l’opportunité d’échanger des idées novatrices, de discuter des défis communs et d’explorer des stratégies innovantes d’investissement pour renforcer nos secteurs économiques clés (…). Ce forum économique doit être l’occasion pour nos hommes d’affaires, de co-construire et de co-investir dans les projets structurants et profitables à nos différents peuples et à nos différentes chambres consulaires », a-t-elle souligné.

Les relations entre la République de Guinée et le Royaume Chérifien sont vieilles de plusieurs décennies. L’investissement de ce pays frère en Guinée est divers et varié.

Il existe un traité de non double imposition dans le cadre de l’investissement dans le logement.

Avec ADDOHA c’est plus de 2 milliards de dirhams pour la construction de 300 logements sur trois sites. Dans les mines, il y a l’exploitation par MANAGEM de la mine de Tri-k avec une réserve minérale de 1,7 millions d’onces d’or. En santé, on comptabilise la construction de l’hôpital Mère et Enfant de Nongo par la Fondation Mohamed VI avec une capacité d’accueil de 86 lits et un plateau technique de 4 salles d’opération (160 millions de dirhams investis), la construction de I’hôpital Mère et Enfant de Sonfonia par la Fondation Mohamed VI sur une superficie de plus de 3 hectares avec une capacité d’accueil de 200 lits, la construction d’un complexe de formation professionnelle à Nongo par la Fondation Mohamed VI pour une valeur de 65 millions de dirhams.

MohamedNana Bangoura

Lire l'article en entier