PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le bras de fer entre le porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoual Diallo et Abdoulaye Bah coordinateur des fédérations de l’intérieur de l’UFDG, se poursuit.
Dans son allocution, ce samedi 17 mai 2025, au siège du parti, à Minière, ce proche parmi les proches de Cellou Dalein Diallo, a estimé que c’est plutôt le ministre des transports qui doit être jugé pour abandon de poste.
« Tous les problèmes qu’on a aujourd’hui avec les cadres c’est parce qu’ils n’ont pas respecté la procédure légale. Ceux qui sont fatigués n’ont qu’à partir. Ceux qui ont soif de la soupe populaire, ils n’ont qu’à aller à la soupe de bonga, ou konkoï, mais qu’on laisse l’UFDG tranquille. L’UFDG n’est contre personne. L’UFDG veut unir toute la Guinée, la Haute-guinée, la moyenne-guinée, la basse-guinée ou la Guinée maritime. Est-ce un crime ? Alors, qu’on nous laisse tranquille. On ne peut pas accepter qu’on continue à nous accepter c’est un parti organisé, fondé, qui veut la conquête du pouvoir par la voie pacifique et la voix légale. Quand on est chef, on reste honnête. Qui a volé un poussin va voler un bœuf dit le droit pénal (…) On espère que cette justice aura le courage de nous donner raison parce qu’on a raison. Je ne comprends pas qu’un cadre comme ces gens-là puissent aller ailleurs sans avoir noter un acte de démission. Ousmane Gaoual Diallo, je vous dis ici haut et fort il a dit ce qu’on dit en droit administratif un abandon de poste. Ousmane Gaoual était le coordinateur national de la cellule de communication du plus grand parti politique de la Guinée. Il a fait un abandon de poste. Si l’UFDG voulait, on aurait porté plainte contre lui pour avoir abandonné le poste de communication. Si vous abandonnez un poste, si c’est en droit militaire, c’est la désertion. En droit militaire, c’est un gendarme ou un policier qui quitte son poste c’est passible de la cour militaire. On va l’amener devant le juge militaire et le juger pour abandon de poste. Donc la plainte a été déposée le 9, ça n’a pas été fait, aujourd’hui on a encore reporté au 23. On espère que madame la juge va donner à l’UFDG son droit de continuer ces activités. Monsieur Ousmane Gaoual Diallo a fait un abandon de poste. C’est Ousmane Gaoual qu’on aurait dû juger parce qu’il a abandonné le poste. Donc la juge n’a qu’à tranché et n’ayez pas peur, c’est Allah qui est fort. Dieu aime la vérité, le congrès se fera très bientôt incha’Allah », a-t-il lancé.
Il faut préciser que le tribunal de première instance de Dixinn se prononcera le 23 de ce mois pour situer l’opinion.
Saidou Barry