Conakry : les tailleurs se plaignent de la rareté de la clientèle à la veille de la fête de Ramadan

il y a 3 semaines 46
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les fidèles musulmans de la Guinée et du monde s’apprêtent à célébrer l’Aïd-el-fitr qui marque la fin de 30 jours d’abstinence et d’intenses prières.

A quelques heures de la fête de Ramadan, des tailleurs se plaignent de la rareté des clients.

 

Pour maître Fodé Koumbassa qui a sous son autorité une dizaine de couturiers et brodeurs se plaint d’une baisse approximative de la clientèle à  hauteur de 50% par rapport à l’année dernière.

« Cette année, les clients se font très rares. Le peu qui vient n’apporte que quelques complets et ça aussi pour les enfants. Chaque année, on enregistre une baisse importante. Cette fois-ci, je n’ai que la moitié ou presque de ce que j’ai l’habitude de recevoir. Il faut voir dans l’armoire, tout est vide» s’est-il lamenté.

 

Rencontré dans le grand marché de Matoto, le maître couturier Faya Gabriel, le marché est dur. Les rares clients qui envoient des vêtements à coudre proposent des prix assez dérisoires.

« On est à quelques heures de la fête. A peine une cinquantaine de complets pourtant, beaucoup de tailleurs nous envoient des habits pour la broderie. Cette année, même ça, c’est rare. Donc, on va faire avec ce qu’on a et rentrer », a ajouté Maître Faya Gabriel.

 

Rencontrée au grand marché de Madina, Mariama Ciré Bangoura qui préfère les prêts a porter, explique son choix.

« je préfère de loin acheter une robe et des ensembles prêts à porter pour la fête. Parce que les tissus coûtent chers. Les tailleurs sont aussi coûteux et tu vas marcher jusqu’à te fatiguer. Les tailleurs vont te mentir. Donc, ici c’est mieux. Je peux avoir un Macky Sall ( type de complet souvent porté par l’ancien président sénégalais) à 150.000 ou 100.000 Gnf pour les enfants pendant qu’un seul mètre de Bazin de bonne qualité est à 200.000 Gnf. Le tailleur va te parler de 200 a 150.000 une seule tenue. Donc, c’est un gaspillage important que j’évite surtout en ce moment où la vie est chère », explique Mariama Ciré Bangoura, mère de sept (7) enfants .

 

 

Mayi Cissé 

 

L’article Conakry : les tailleurs se plaignent de la rareté de la clientèle à la veille de la fête de Ramadan est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier